FANDOM

1-800-NEW-FUNK est le dix-septième album de Prince. Il s'agit d'une compilation de singles provenant des artistes signés sur le label NPG Records. Cet album est paru le 12 août 1994 chez NPG Records, distribué par Bellmark aux Etats-Unis, et Edel en Europe et Australie (il fut parfois édité via un partenariat entre Edel et une compagnie locale, par exemple en France la distribution a été assurée par Scorpio Music).

1994 1800NF front.jpeg

1-800-NEW-FUNK

Genèse

Le 1er février 1994, Warner annonça la fin du label Paisley Park Records. Cette décision intervenait suite au conflit avec Warner sur le contrat signé en septembre 1992. Prince avait décidé de ne plus fournir de nouvelle musique ni de nouvelles productions à Warner, et éditait désormais ses disques via son label indépendant, NPG Records.

Plusieurs artistes qui étaient auparavant signés sur Paisley Park Records ont suivi Prince chez NPG Records. C'est le cas des vétérans Mavis Staples et George Clinton, que Prince avait sauvé de la banqueroute au milieu des années 1980. La compilation 1-800-NEW-FUNK avait pour objectif principal de démontrer que le nouveau label, NPG Records, était viable et comportait plusieurs artistes susceptibles d'alimenter ce label en productions. Ceci dit, la quasi totalité des projets proposés sont en fait des projets de Prince lui même : on retrouve le groupe New Power Generation, ainsi que Mayté Garcia, et même la résurrection du groupe Madhouse, une formation jazz-rock qui avait édité deux albums, 8 et 16, sur Paisley Park Records en 1987 (mais qui n'était globalement qu'un pseudonyme de Prince).

La compilation regroupe toutefois quelques nouveaux artistes, comme Nona Gaye ou Margie Cox, et aussi des groupes déjà établis comme The Steeles, une formation de gospel de Minneapolis.

Cet album a été édité quelques jours à peine avant la sortie chez Warner de l'album Come, attribué à "Prince" et considéré comme contenant de la musique ancienne, alors que la musique proposée sur cet album était nouvelle et éditée sous l'égide du "Symbole".

Enregistrements

La compilation est composée de titres relativement récents mais provenant de projets divers. Plusieurs des morceaux avaient déjà été édités. C'est le cas de Hollywood de George Clinton (qui figure sur l'album Hey Man... Smell My Finger, édité sur Paisley Park en 1993), et de You Will Be Moved de Mavis Staples (édité sur son album The Voice, paru sur Paisley Park en 1993). Également, If Eye Love U 2-Night, chanté ici par Mayté, existait déjà depuis 1991 chanté par Mica Paris. Le single 2gether extrait de l'album Gold Nigga des NPG, est aussi présent. Enfin, A Woman's Gotta Have It chantée par Nona Gaye est une reprise d'un titre de Bobby Womack.

Parmi les nouveaux morceaux, on trouve Color par The Steeles (date de 1992), Standing At The Altar par Margie Cox (date de 1991), MPLS par le groupe Minneapolis (date de 1992), et Love Sign en duo Nona Gaye/Symbole.

Éditions

L'album 1-800-NEW-FUNK est paru en LP, CD, et cassette.

  1. MPLS - Minneapolis (4:26)
  2. Hollywood - George Clinton (4:33)
  3. Love Sign - Nona Gaye & "Symbole" (4:31)
  4. If Eye ♥ U 2night - Mayte (4:19)
  5. Color - The Steeles (4:20)
  6. 2gether - New Power Generation (5:07)
  7. Standing At The Altar - Margie Cox (3:54)
  8. You Will Be Moved - Mavis Staples (4:11)
  9. 17 - Madhouse (5:23)
  10. A Woman's Gotta Have It - Nona Gaye (4:30)
  11. MPLS Reprise - Minneapolis (0:48)

L'édition CD japonais comporte plusieurs titres bonus.

  1. Standing At The Altar (Extended Version) - Margie Cox (5:58)
  2. The Most Beautiful Girl In The World (Sax Mix) - Brian Gallagher (4:30)
  3. The Most Beautiful Boy In The World - Mayte (4:30)

Analyse

Le titre phare de la compilation 1-800-NEW-FUNK est incontestablement Love Sign, le duo entre Prince et Nona Gaye. Prince a largement soutenu ce titre, en produisant un clip (réalisé par Ice Cube) et en le jouant dans des prestations TV. Ce titre est paru en single uniquement dans le circuit promotionnel, Warner n'ayant pas autorisé de nouvelle sortie commerciale après le succès de The Most Beautiful Girl In The World.

Au delà de ce titre la compilation affiche une certaine unité dans la production, ce qui est normal car quelque soient les artistes, les parties instrumentales reposent essentiellement sur les mêmes musiciens, à savoir le coeur des NPG avec Michael Bland, Sonny T, Tommy Barbarella et Mr Hayes. Seul le titre Hollywood est joué par des musiciens différents.

Musicalement la compilation reste dans le funk / soul avec un son plutôt "rond", agrémenté de cuivres, dans l'esprit de ce que l'on connaissait sur les albums Love Symbol et Gold Nigga. Toutefois, l'ensemble de l'album est constitué de morceaux plutôt mid-tempo, dont aucun ne se distingue vraiment. MPLS et Hollywood proposent un funk plutôt "lourd" mais qui ne décolle pas vraiment. Plus spartiates, Love Sign, If Eye Love U 2-Night, ou Color manquent un peu d'inspiration. Le retour de Madhouse avec le titre 17 a été plutôt bien accueilli, bien que le personnel du groupe ait complètement changé. Tout repose donc sur la prestation de Eric Leeds au saxo. Enfin la reprise de Bobby Womack par Nona Gaye est assez ennuyeuse.

Au final, l'album est cohérent mais le matériel présenté risque de ne pas être assez prometteur pour atteindre le sommet des charts.

Singles

1994 standing front.jpeg

L'album a donné lieu à un seul single commercial, Standing At The Altar. Les titres Love Sign et MPLS sont sortis uniquement en promo. Les titres If Eye Love U 2-Night, The Most Beautiful Boy In The World, The Most Beautiful Girl In The World (sax version), et 2gether sont édités en singles rattachés à d'autres albums. Le titre Whistlin' Kenny qui figure en face B de Standing At The Altar est la seule représentation officielle du projet MC Flash. Le CD single du titre MPLS a été pressé au Canada et diffusé en toute petite quantité via les NPG Stores et la hotline 1-800-NEW-FUNK.

1994 mpls.jpeg
  • commercial singles
    • Standing At The Altar / 17 [7", CD Single] DE
    • Standing At The Altar (1-800-NEW-FUNK 3:55) (extended) / 17 DE
    • Standing At The Altar (3:55) / Whistlin' Kenny [12"] US
  • promotional singles
    • Love Sign (radio edit 3:24) (1-800-NEW-FUNK 4:33) (Storyboard Video Mix 5:36) [12", CD] DE, UK
    • MPLS (4:26) / (12 Inch Mix 7:00) / The Ryde Dyvine (4:17) CA

Critiques

L'album 1-800-NEW-FUNK fut assez mollement accueilli par les critiques. Si Love Sign ou la présence de Mavis Staples, George Clinton, Margie Cox ou Nona Gaye ont été appréciées, personne n'a été dupe sur les autres artistes ou groupes, qui ne sont que des ersatz de Prince.

Essentiellement portée par le single Love Sign, qui n'a eu lui même qu'un succès modeste (n°72 pop et n°32 R&B aux US) la compilation ne pouvait pas faire de miracles d'autant que ce type de disque avec des artistes multiples est souvent difficile à vendre. L'album n'est entré que dans le classement R&B américain, atteignant la 45ème place, et a manqué d'entrer dans le chart pop. Il n'a pas été classé par ailleurs. Malgré cela, l'organisation de Prince affirma que le disque avait atteint la certification de disque d'or (500 000 exemplaires distribués). Cependant, la RIAA n'indique pas que cet album ait été certifié.

Héritage

Au final, peu des productions annoncées par le biais de cette compilation ont été concrétisées. L'album de Madhouse n'est jamais sorti, celui du groupe Minneapolis non plus, et le projet avec Margie Cox a été abandonné. Les albums de Mavis Staples et de George Clinton, déjà édités sur Paisley Park Records, ont bien été réédités sur NPG Records mais en quantité infime. Quant à l'album des New Power Generation, il était déjà sorti l'année précédente. Finalement, la seule sortie consécutive à cette compilation fut l'album Child Of The Sun de Mayté, en 1995.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard