FANDOM

Calhounsquare logo 400.jpg

20ten Deluxe est un projet d'album qui fut annoncé en premier lieu sur la radio française Europe 1 le 8 octobre 2010, soit trois mois environ après la sortie de l'album 20ten. L'album a été mentionné par l'animateur lors de la diffusion d'un morceau jusqu'alors inédit, Rich Friends.

Contexte

L'album 20ten a été distribué avec des magazines en Europe durant l'été 2010, afin de servir de promotion à la tournée qui se déroulait au même moment. Cet album n'a donc jamais été distribué dans les magasins traditionnels, et n'est pas sorti du tout aux Etats-Unis contrairement à l'album Planet Earth, un cas relativement similaire.

Il semble donc qu'un album, intitulé 20ten Deluxe, proposerait une variante de l'album initial en contenant des versions différentes et de nouveaux morceaux. Ce type de cas a un précédent dans la discographie de Prince : l'album Rave In2 The Joy Fantastic qui est une version dérivée de Rave Un2 The Joy Fantastic.

Il est probable que l'idée initiale concernant l'album 20ten Deluxe était de le sortir sous format CD aux Etats-Unis, et également dans le reste du monde car l'album 20ten n'a touché qu'un nombre limité de pays.

Contenu

Le seul morceau réellement avéré comme constituant l'album 20ten Deluxe est le titre Rich Friends, diffusé partiellement sur Europe 1 le 8 octobre 2010, et intégralement sur une radio de Minneapolis quelques jours plus tard (sans toutefois mentionner 20ten Deluxe).

Il est à noter que ce titre provient de sessions studios avec Chris Coleman à la batterie et Tal Wilkenfield à la basse.

On peut raisonnablement penser que le titre Hot Summer, diffusé en radio peu avant le début de la tournée européenne de l'été 2010, fasse également partie de l'album car il affiche une production similaire avec le reste de l'album, incluant notamment les choeurs de Liv Warfield, Elisa Dease, et Shelby Johnson.

D'autre part une version "extended" de Laydown, un titre figurant sur l'album 20ten en piste cachée, est parue début 2013 sous forme de streaming. Si l'on se réfère à Rave In2 The Joy Fantastic, cette version longue peut tout à fait figurer sur un album alternatif.

Certaines rumeurs faisaient également état d'un double album, comportant sur le premier disque l'album 20ten proprement dit, et sur un second disque les titres complémentaires et versions longues.

Abandon

Le projet d'album 20ten Deluxe a rapidement été oublié, l'album 20ten lui même ne soulevant que peu d'enthousiasme.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard