FANDOM

3rdEyeGirl est le nom du groupe qui accompagne Prince de 2013 à 2015.

Pretzel cd promo.jpg

visuel du CD promo UK de Pretzelbodylogic

Création

La création du groupe 3rdEyeGirl a eu lieu après le recrutement de Ida Nielsen à la basse (poste qu'elle occupait depuis fin 2010) et Hannah Ford-Welton à la batterie. Par la suite, la guitariste Donna Grantis a été contactée après que Hannah Ford ait remarqué ses prestations en vidéo sur Youtube.

Cela permet à Prince de disposer d'un groupe totalement féminin, autour d'une configuration rock classique : batterie - basse - guitare.

Un groupe totalement féminin était déjà présent dans la vidéo du titre Rock'n'Roll Love Affair en 2012, mais en incluant Andy Allo comme guitariste. L'officialisation du nom de 3rdEyeGirl est venue en décembre 2012, bien que Prince ait au départ nié tout lien avec le groupe. Durant l'année 2013, le groupe a donné un certain nombre de concerts aux Etats-Unis, et au festival de Montreux.

Personnel

3rdeyegirl band.jpg

Hannah Ford Welton, Donna Grantis, Ida Nielsen

3rdEyeGirl désigne le noyau musical composé de :

  • Hannah Ford-Welton (batterie)
  • Donna Grantis (guitare)
  • Ida Nielsen (basse)

On a pu considérer à un moment que Prince faisait partie de 3rdEyeGirl. Mais à partir de 2014, le groupe était souvent appelé "Prince and 3rdEyeGirl".

Pour la tournée "Hit & Run" du printemps 2014, le groupe était augmenté de :

  • Josh Welton : claviers
  • Cassandra O'Neal : claviers

Albums

Tournées

Evolution

A partir du deuxième semestre de 2015, le groupe 3rdEyeGirl n'est plus réellement mis en avant par Prince, qui s'affiche déjà avec un nouveau groupe comprenant Kirk Johnson à la batterie et MonoNeon à la basse. Il est apparu que Ida Nielsen est retournée au Danemark à la fin de l'année 2015, et tandis que Hannah Welton et son mai Joshua Welton étaient encore parfois présents à Paisley Park, ils n'y jouaient plus un rôle essentiel. Seule la guitariste Donna Grantis continua à jouer avec le nouveau groupe de Prince.

En janvier 2016, Hannah et Joshua Welton ont annoncé publiquement qu'ils attendaient un enfant. Il est possible que leur nouvelle vie de famille les aient conduits à ne plus participer à 3rdEyeGirl. L'avenir du groupe est donc très incertain, et il est probable que Prince s'est tourné vers d'autres projets musicaux.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard