FANDOM

Around The World In A Day est le septième album de Prince. Il est le troisième à être attribué à Prince and The Revolution. Il est paru le 22 avril 1985 chez Paisley Park / Warner Bros.

1985 atwiad front.jpeg

Around The World In A Day

Genèse

La "purplemania" consécutive au succès de l'album Purple Rain commence à peine à s'estomper qu'un nouvel album de Prince and The Revolution est annoncé en avril 1985 ! Dix mois seulement se sont écoulés depuis la sortie de l'album Purple Rain, et le rythme de sortie des singles et productions princières durant l'hiver 1984-85 fut incessant. Purple Rain est resté 24 semaines consécutives à la place de n°1 du Top Album, c'est à dire jusqu'au 9 février 1985. Le dernier concert de la tournée Purple Rain est prévu à Miami le 7 avril. Autant dire que Prince surprend tout le monde en livrant aussi rapidement ce nouvel album !

A commencer par la maison de disques, qui aurait probablement bien aimé surfer sur la vague pourpre encore pendant un temps et laisser le public respirer avant la sortie d'un nouveau disque. D'autant que l'Europe, qui a un léger train de retard par rapport aux sorties U.S., n'a pas encore totalement succombé. Mais Purple Rain est déjà de l'histoire ancienne pour Prince, et il est lassé d'avoir joué 100 fois le même concert. La tournée Purple Rain restera cantonnée aux Etats-Unis. Un message cryptique (l'un des premiers) porté par le manager Steve Fargnoli, annonça que Prince "se retirait de la scène pour un temps indéfini".

Le fait de sortir un album si vite après cet énorme succès a été vécu par certains analystes comme un suicide commercial. D'autres ont pensé que Prince se sentait dépassé par le succès de Purple Rain : en sortant un nouvel album si rapidement, cela lui permettait de passer à autre chose, et de se recentrer sur les "vrais" fans plutôt que la masse populaire nouvellement acquise. Une bonne partie de l'auditoire de Prince a été surpris non seulement par le timing, mais aussi parce que l'album se présente comme quelque chose de radicalement différent à ce que Prince a pu faire auparavant. Dès le premier coup d'oeil à la pochette, on est frappé par l'influence psychédélique, multicolorée, et ambitieuse de l'album, ce qui était à l'époque totalement nouveau chez Prince.

En réalité Prince a commencé à enregistrer des morceaux pour Around The World In A Day dès le début de l'année 1984, avant même que Purple Rain ne soit totalement terminé ! Si l'album a été constitué au fil de l'eau tout au long de l'année, il est impressionnant de constater que Prince a su travailler en "sous-marin" tout en assurant pleinement la promotion de l'album, du film, et de la tournée Purple Rain.

Enregistrement

Persuadé du succès de Purple Rain et entouré d'un groupe au top (The Revolution) et de multiples productions annexes, Prince était dans un état d'esprit d'inventivité et d'explorations de nouvelles voies musicales. Ainsi, Pop Lifea été enregistré dès février 1984, à Sunset Sound. Un peu plus tard, c'est Temptation qui fut enregistré, aux Capitol Studios de Los Angeles.

Il est probable que de nombreux morceaux aient été envisagés à cette époque pour composer un album, qui n'était pas encore réellement Around The World In A Day. Le jour de l'anniversaire de Prince, le 7 juin 1984 (soit 18 jours avant la sortie de l'album Purple Rain), Prince donne un concert au First Avenue, à Minneapolis dans lequel il révèle pas moins de quatre nouveaux titres : Roadhouse Garden, Our Destiny, All Day All Night, et Possessed. Si Possessed est un out-take des sessions de l'album 1999, les trois autres titres sont des morceaux récents, qui ont été répétés mais pas encore enregistrés en studio. Les rumeurs de l'époque font état d'un projet d'album intitulé justement Roadhouse Garden mais ce nom a été sauvegardé pour un usage ultérieur. Il réapparaitra notamment en 1999 lorsque Prince tenta de refaire un disque avec The Revolution.

La création du morceau Around The World In A Day a lieu en juin 1984 alors que Prince offrit à David Coleman (le frère de Lisa Coleman) deux jours de session studio à Sunset Sound. Emballé par le résultat, Prince ré-enregistrera le titre en septembre 84 avec participation des Coleman et des Melvoin. Entre temps, d'autres titres sont enregistrés au fil de l'eau comme America en juillet. Ce titre a été enregistré par le groupe Revolution au complet. La session s'est étirée sur plus de 20 minutes, jusqu'à ce que le magnétophone arrive en bout de bande. C'est cette version d'une durée de 21:46 que l'on trouve sur le maxi single. Tamborine et Raspberry Beret (dont une première version datait de 1982) ont été enregistrées aussi durant l'été.

Après le titre Paisley Park en septembre, Condition Of The Heart fut enregistrée à Sunset Sound, en octobre 1984. Enfin, The Ladder fut répétée et enregistrée en décembre avec le groupe au warehouse de Flying Cloud Drive, un hangar aménagé en salle de répétition et studio d'enregistrement près de Minneapolis. Prince a utilisé le nom de "Paisley Park" pour désigner cet endroit sur la pochette de l'album, alors même que le complexe de studio n'était pas encore construit.

La tournée Purple Rain fait étape à St Paul (ville jumelle de Minneapolis) durant la semaine de Noël 1984, et Prince en profite pour assembler les bandes de l'album Around The World In A Day. Le monologue qui figure à la fin de Temptation est enregistré avec Susan Rogers le soir du 24 décembre après un concert en matinée, dans un studio mobile parqué à la résidence de Prince sur Kiowa Trail.

L'album final est présenté aux dirigeants de Warner le 21 février 1985 sans laisser la possibilité à la moindre discussion sur le contenu. Cependant, à cette époque Prince était en position de force pour exiger tout ce qu'il voulait.

Editions

L'album est composé des morceaux suivants. Around The World In A Day est le premier album de Prince qui soit paru en CD dès sa sortie.

  • Side 1:
  1. Around The World In A Day (3:25)
  2. Paisley Park (4:41)
  3. Condition Of The Heart (6:46)
  4. Raspberry Beret (3:31)
  5. Tamborine (2:46)
  • Side 2:
  1. America (3:40)
  2. Pop Life (3:42)
  3. The Ladder (5:26)
  4. Temptation (8:17)

La division japonaise de Warner a souhaité éditer un double album contenant les versions longues et faces B des singles américains. En effet, seuls les singles sont sortis au Japon et les maxi-45T étaient difficiles à trouver. Warner US posa son véto, craignant probablement que cette compilation vienne cannibaliser les ventes de maxi-singles. Warner Japan passa outre, et réalisa 500 exemplaires de ce double album intitulé His Majesty's Pop Life - The Purple Mix Club, sous la forme d'une édition promotionnelle, distribuée à un petit nombre des personnes sélectionnées.

1985 majestyspop front.jpeg

His Majesty's Pop Life

  • Side one:
  1. Pop Life (Fresh Dance Mix) (6:16)
  2. America (Album Version) (3:40)
  • Side two:
  1. Raspberry Beret (New Mix) (6:33)
  2. Paisley Park (Remix) (6:56)
  • Side three:
  1. Let's Go Crazy (Special Dance Mix) (7:35)
  2. Little Red Corvette (Dance Remix) (8:22)
  3. 1999 (Album Version) (6:22)
  • Side four:
  1. I Would Die 4 U (Extended Version) (10:15)
  2. Erotic City (Make Love Not War Erotic City Come Alive) (7:24)
  3. When Doves Cry (Album Version) (5:52)

Analyse

Sur la forme, Around The World In A Day est sensiblement différent de Purple Rain : l'ambiance générale du disque ne ressemble à rien de ce que Prince a pu faire auparavant, ce qui a considérablement surpris son auditoire. En ouvrant la double pochette aux multiples couleurs, on plonge dans un univers psychédélique qui a amené certains analystes à qualifier ce disque comme "la réponse des années 1980 aux Beatles". Le morceau d'ouverture, annoncé par un cri de nouveau-né, part sur un délire très hippie : ♪ ouvre ton coeur, ouvre ton âme, un train s'en va pour la journée, un voyage merveilleux à travers notre temps, le rire en est le seul prix à payer ♪ le tout appuyé par des sonorités en provenance de l'Inde. De même, Paisley Park fait référence à un endroit situé ♪ dans ton coeur ♪ tout en utilisant des arrangements musicaux qui rappellent les morceaux pop/rock des 70's. Plus encore, Condition Of The Heart est une pièce montée musicale dont la longue introduction néo-classique conduit à des vers en falsetto, sur un thème très romantique. Rien que là, on a le sentiment d'être très loin du contenu de 1999 ou de Dirty Mind ! Tout en contenant d'autres morceaux plus accessibles, comme Raspberry Beret, America ou Pop Life, le disque contient également des titres à référence quasi biblique, The Ladder, et même un dialogue en tête à tête avec Dieu sur Temptation.

D'autre part, la flamboyance et l'énergie de Purple Rain se trouvent ici totalement annihilées, la majorité des morceaux sont des mid-tempo rock/pop et le funk pur et dur a pratiquement disparu.

Sur le fond, Around The World In A Day est tout de même très semblable à l'album précédent. La structure du disque est exactement similaire : 5 morceaux en face A, 4 morceaux en face B. On peut trouver un parallèle quasi exact entre Purple Rain et cet album. Par exemple, un morceau d'ouverture assez déroutant dans les deux cas. Une ballade émotionnelle en 3ème position de la face A (The Beautiful Ones vs Condition Of The Heart). Cette dernière se termine également par deux morceaux rythmés et évoquant la masturbation (Darling Nikki vs Tamborine). La face B s'ouvre dans les deux cas avec un morceau pop fédérateur : When Doves Cry, ou America. Enfin, les deux disques se terminent par une longue ballade psychédélico - hendrixienne.

D'autre part, les arrangements sont aussi très similaires. La boîte à rythmes Linn LM-1 est encore utilisée de façon soutenue, par exemple sur Paisley Park, Raspberry Beret ou America. Les arrangements de The Ladder sont quasiment identiques à ceux de Purple Rain. Le beat de America semble être calqué sur celui de Baby I'm A Star.

Au final, avec ce disque Prince démontre qu'il peut explorer de nombreuses voies musicales et des ambiances très diverses, tout en constituant tout de même le "son Prince". Mais il lui a permis de faire la musique qu'il souhaitait, et se concentrer sur sa base de fans loyaux plutôt que se reposer sur un succès populaire.

Singles

L'album est paru sans single préalable, ni publicité, ni clip vidéo (le single de Raspberry Beret est sorti a postériori). Cela a été volontaire, car Prince souhaitait que l'album soit écouté dans son ensemble. Cet album a la particularité d'avoir vu les singles européens paraître avant les singles US. Ainsi ces derniers ont souvent repris les versions longues et faces B disponibles en Europe. Parfois, les versions longues étaient différentes selon les pays, par exemple pour Pop Life il existe une extended version en UK, et un remix Fresh Dance Mix aux Etats-Unis. Il est à noter aussi que selon les pays, les timings indiqués sur le disque diffèrent alors que parfois la version est identique. Cela s'explique car les versions UK notamment sont fabriqués en étant légèrement accélérées.

She's Always In My Hair est un brillant morceau pop/funk, dont la version longue va crescendo. Hello est un autre titre brillant, qui raconte l'histoire subie par Prince lorsqu'il s'est trouvé face à un photographe. Girl est un morceau squelettique où Prince explique comment une fille l'excite.

  • 7" singles
    • Paisley Park / She's Always In My Hair AU, DE, SP, FR, IT, NZ
    • Raspberry Beret / She's Always In My Hair AU, CA, DE, SP, FR, IT, JP, US
    • Raspberry Beret / Hello UK
    • Pop Life / Hello AU, CA, DE, JP, NZ, US
    • Pop Life / Girl UK
    • America / Girl AU, CA, DE, FR, JP, US
  • 12" singles
    • Paisley Park / She's Always In My Hair / Paisley Park (remix 6:53) DE, SP, FR, UK
    • Raspberry Beret (new mix 6:36) / She's Always In My Hair (new mix 6:48) AU, CA, IT
    • Raspberry Beret (new mix 6:55) / She's Always In My Hair (new mix 6:30) DE, FR
    • Raspberry Beret (new mix 6:35) / She's Always In My Hair (new mix 6:30) SP
    • Raspberry Beret (new mix 7:25) / She's Always In My Hair (new mix 6:48) NZ, US
    • Raspberry Beret (extended remix 6:36) / Hello (extended remix 6:29) UK
    • Pop Life (Fresh Dance Mix 9:07) / Hello (Fresh Dance Mix 6:38) AU, CA, NZ
    • Pop Life (Fresh Dance Mix 6:16) / Hello (Fresh Dance Mix 6:29) DE, SP
    • Pop Life (Fresh Dance Mix 6:16) / Hello (Fresh Dance Mix 6:38) US
    • Pop Life (extended version 9:07) / Girl (extended version) UK
    • America (21:46) / Girl (extended version 7:36) AU, CA, DE, IT, US

Critiques

Rarement un album de Prince avait divisé à ce point la critique, entre ceux qui le trouvent brillant et crient au génie ultime, et ceux qui n'y comprennent rien et effectuent une forme de rejet à l'ambiance rock/pop psychédélique.

Sorti comme par surprise et très tôt après Purple Rain, l'album Around The World In A Day a fait l'effet d'un feu de paille : les fans se sont rués dessus dès sa sortie, permettant à l'album de se classer n°1 aux Etats-Unis, seulement vingt semaines après que Purple Rain ait quitté cette place. Mais très vite, les ventes ont plongé du fait des critiques partagées et de la mauvaise presse subie par Prince à cette époque, notamment pour avoir refusé de participer au projet We Are The World, contre la famine en Afrique. Prince a bien contribué à l'album de USA For Africa, en fournissant un titre inédit, 4 The Tears In Your Eyes, mais cela n'a pas suffit. Au final l'album s'est vendu à seulement 2,4 millions d'exemplaires aux Etats-Unis et a été un succès d'estime en Europe. Il a toutefois donné lieu à deux singles entrés dans le Top 10 : Raspberry Beret et Pop Life.

Héritage

Around The World In A Day tient une place à part dans la discographie princière. Sa proximité immédiate avec Purple Rain a fait de cet album singulier un succès commercial, et il a permis à Prince d'explorer des courants musicaux d'une façon totalement décomplexée. Presque tous les morceaux sont des titres d'anthologie. Pour autant, dans la série dorée des albums des années 80, ce disque est peut être celui qui est le moins adulé par les fans.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard