FANDOM

C-NOTE est le trente-sixième album de Prince. Comme The Chocolate Invasion et The Slaughterhouse, il s'agit d'une compilation de titres auparavant diffusés sur le NPG Music Club. Il s'agit d'enregistrements live réalisés lors des soundchecks de la tournée One Nite Alone. C-NOTE a été mis à disposition dans le Musicology Download Store le même jour que les deux albums pré-cités et l'album Musicology, soit le le 29 mars 2004.

2004 cnote front

C-NOTE - download page

Genèse

C-NOTE est un album composé de titres qui avaient été diffusés de façon relativement confidentielle lors de la deuxième saison du NPG Music Club. Les cinq titres qui le compose proviennent de soundchecks (balances avant concert) enregistrés en Europe et au Japon. Ces titres avaient été diffusés individuellement à l'époque sous une forme "virale" : un lien de téléchargement était envoyé par mail à quelques abonnés, qui le faisaient circuler. Cette méthode de distribution avait été choisie car ces titres ont été diffusés presque au même moment que la sortie de N.E.W.S. dans le commerce. Les deux albums étant relativement similaires dans leur contenu (de longs jams instrumentaux), il était préférable de ne pas interférer avec la sortie de N.E.W.S.

Lors de l'ouverture du Musicology Download Store le 29 mars 2004, les 5 titres diffusés de cette manière ont été assemblés pour constituer un album intitulé C-NOTE. Ce terme signifie "facture" en anglais, mais il est constitué aussi des initiales des quatre villes dans lesquelles ces morceaux ont été enregistrés : Copenhague, Nagoya, Osaka, Tokyo, ainsi que de l'initiale du seul morceau chanté : Empty Room.

C-NOTE était prévu pour faire partie d'une rétrospective en 7 CD intitulée The Chocolate Invasion. Suite à des soucis de fabrication, ce projet n'a pas vu le jour et les albums correspondants ont été livrés via le Musicology Download Store.

Enregistrement

C-NOTE est constitué d'enregistrements live réalisés lors des soundchecks qui étaient ouverts aux abonnés du NPG Music Club.

Le personnel ayant contribué à ces enregistrements est composé de :

Copenhagen et Empty Room ont été enregistrés le 25 octobre 2002. Tokyo date du 18 novembre, Osaka du 28 novembre et Nagoya du 29 novembre 2004.

A noter qu'une version non éditée (13:37) de Copenhagen avait été diffusé avant d'être modifiée pour la version finale. La version initiale comportait un motif musical issu du titre Jean-Pierre de Miles Davis, et il a été supprimé ensuite du morceau pour des raisons de droits d'édition.

Editions

C-NOTE fut disponible uniquement au format digital, sous forme de fichiers WMA à droits limités, à 192 kbps. Les fichiers qui avaient été diffusés via le NPG Music Club en 2002 et 2003 étaient des fichiers mp3 à 128 kbps.

  1. Copenhagen (10:07)
  2. Nagoya (8:53)
  3. Osaka (5:53)
  4. Tokyo (5:09)
  5. Empty Room (4:01)

Analyse

C-NOTE est le troisième album instrumental de Prince (après Xpectation et N.E.W.S.). Comme N.E.W.S., il est composé de longs jams instrumentaux. Sauf qu'ici, il s'agit de créations spontanées vu qu'elles ont été enregistrées en public. On note également que l'album comporte une chanson, Empty Room,

Copenhagen sonne volontiers comme les titres que l'on retrouve sur N.E.W.S. (lequel lui est postérieur). C'est d'ailleurs Eric Leeds qui fut au sax ce jour là, et il est fort probable que le travail effectué sur ce morceau a en grande partie inspiré N.E.W.S.

Nagoya est un morceau basé sur un groove assez sympathique et relevé, doté d'un très bon solo de guitare vers le milieu, repris par les cuivres vers la fin. Excellent !

Osaka est un titre soft qui débute par un bruit d'orage et de la pluie. Le piano de Renato embellit rapidement l'ensemble. Un solo de guitare tonitruant arrive vers la fin.

Tokyo continue dans la même lignée, avec le sublime piano de Renato et la voix de Prince qui susurre uniquement le mot "Tokyo-oh". Claviers électroniques et cuivres viennent compléter ce merveilleux ensemble.

En ce qui concerne le seul titre chanté, Empty Room, il vaut à lui seul l'acquisition de cet album ! Ce titre inédit remonte à 1985, il fut réenregistré en 1995 et fut connu uniquement de ceux qui en possédaient un enregistrement pirate. Il est ici sublimé par une interprétation exemplaire, poignante et motivée, et par un solo de guitare excellent.

Singles

Cet album n'a donné lieu à aucun single.

Critiques

Cet album n'a pas été remarqué par la critique spécialisée.

Les chiffres de vente de cet album ne sont pas connus. Cependant, on peut imaginer que l'intérêt des internautes a été relativement limité. Les fans purs et durs possédaient déjà ces morceaux lors de la diffusion virale de 2003. Ces morceaux étant identiques aux versions proposées ici, seuls quelques dizaines de milliers de fans curieux ont du dépenser les $9,99 nécessaires à l'achat de l'album.

Héritage

Projet obscur et initialement réservé aux membres du Club, C-NOTE est agréable comme album de complément à N.E.W.S. mais ne se démarquera pas spécialement dans l'ensemble de la carrière de Prince.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard