FANDOM

Camille est un pseudonyme de Prince utilisé essentiellement sur les années 1986 à 1988. Il se caractérise sur disque par un effet sur la voix, légèrement accélérée et dans une tonalité différente.

Le prénom Camille, utilisable aussi bien au féminin qu'au masculin, s'inspire d'un surnom porté par Herculine Barbin, un hermaphrodite français du XIXeme siècle. La voix de Camille sur disque est effectivement ambigüe, il est difficile de déterminer si le chanteur est un homme ou une femme.

Camille bothsides.png

Le test-pressing vinyle de l'album de Camille, qui n'est jamais entré en commercialisation.

Prince a enregistré un album complet, de huit titres, sous le nom de Camille, qui est resté inédit dans sa forme complète. Il souhaita utiliser également ce nom pour un autre projet, le triple album Crystal Ball.

La première apparition officielle de Camille sur disque a lieu sur l'album Sign O The Times où une partie des titres de l'album de Camille ont été sélectionnés.

Seule exception, le titre U Got The Look a été enregistré en vitesse normale avant d'être accéléré dans son ensemble. Le résultat est attribué à Camille sur l'album Sign O' The Times.

Il est également convenu que le Black Album soit un disque de Camille, qui prend alors la forme d'un personnage malfaisant, haineux et frustré. Cela est raconté dans le tour book des concerts de la tournée Lovesexy.

En 1988, la face B du single et maxi single du titre Eye Wish U Heaven (tiré de l'album Lovesexy) est attribuée à Camille, dans une présentation très proche du Black Album : label noir, et titres et crédits en couleur pêche.

A l'inverse, certains titres comportant des voix trafiquées ne sont pas attribués à Camille : Erotic City, Love Or Money, ou 3121 sont dans ce cas.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard