FANDOM

Calhounsquare logo 400

Cet article traite des évolutions du projet Graffiti Bridge, qui a finalement donné lieu à un album et à un film parus en 1990.

Origines du projet

Peu de temps après les films Purple Rain (1984) et Under The Cherry Moon (1986), Prince envisage un nouveau projet cinématographique. Ce projet a pris différentes formes, dès le courant de l'année 1986.

En 1987, une première version du script mentionne déjà un nombre important de chansons pouvant figurer dans le film.

A la fin de l'année 1988, une première version de l'album Graffiti Bridge est compilée. Ce projet est mené conjointement avec celui de l'album qui doit venir après Lovesexy et qui s'intitule Rave Unto The Joy Fantastic. Les deux projets ont en commun une mise en avant de la spiritualité.

Version du 25 septembre 1988

La première version connue de l'album Graffiti Bridge comporte les titres suivants :

  • Side 1
1. Big Tall Wall
2. Stimulation
3. Graffiti Bridge
4. Bloody Mouth
5. The Question Of U
  • Side 2
1. Beatown
2. Pink Cashmere
3. Melody Cool
4. The Grand Progression
5. God Is Alive

Par rapport à l'album paru en 1990, on ne trouve sur cette configuration que trois titres en commun : Graffiti Bridge (dans une version antérieure), Melody Cool (probablement la version chantée par Prince) et The Question Of U. Dans les autres titres connus on retrouve Pink Cashmere, paru sur la compilation The Hits / The B-Sides.

Le titre Big Tall Wall figurait déjà dans le projet Dream Factory de 1986, mais la version présente dans cette configuration a été mise à jour en juillet 1987. Parmi les autres titres, Stimulation, Beatown, et The Grand Progression ont été enregistrés vers septembre 1987. Certains de ces titres seront aussi candidats à figurer sur l'album Rave Unto The Joy Fantastic compilé fin 1988. Bloody Mouth date de fin 1987 et contient le rap de Cat que l'on trouve dans le morceau Alphabet St. God Is Alive a été enregistré durant l'été 1988 avec la participation de Mavis Staples.

Cette version de l'album correspond essentiellement à une première version du script qui sera largement révisée par la suite, ce qui explique probablement pourquoi la plupart des titres n'ont pas été retenus. Cependant, la cohérence de l'album n'est pas très probante avec cette sélection de titres et cette configuration doit être considérée comme un travail en cours.

Version de fin 1989

A ce stade de l'avancement du projet, l'album Graffiti Bridge ressemble déjà pratiquement à l'album qui sera édité en août 1990. On y trouve déjà trois des quatre morceaux de The Time issus du projet Corporate World. En revanche, presque tous les titres de Prince figurent dans des versions qui seront encore travaillées au début de l'année 1990. On ne trouve pas encore à cette date le titre Round And Round chanté par Tevin Campbell, et The Grand Progression est toujours à la place de Still Would Stand All Time. Egalement, Thieves In The Temple, qui sera le dernier titre enregistré pour l'album en février 1990, est encore absent.

1. Can't Stop This Feeling I Got
2. New Power Generation
3. Release It - The Time
4. Elephants & Flowers
5. The Question Of U
6. We Can Funk
7. Joy In Repetition
8. Love Machine - The Time
9. Tick, Tick, Bang
10. Shake! - The Time
11. Melody Cool
12. The Grand Progression
13. Graffiti Bridge
14. New Power Generation (Part II)

Version de 1990

Une configuration datant du printemps 1990 existe. Cette fois la totalité des titres sont identiques à la version connue, mais certains morceaux seront travaillés encore une fois pour aboutir à la version finale.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard