FANDOM

HITNRUN Phase Two est un album paru en ligne sur Tidal le 12 décembre 2015. Il est apparu seulement trois mois après HITNRUN Phase One, sans réelle annonce préalable. Dans notre décompte, il s'agit du quarante-septième album de Prince.

L'album fut également proposé sur iTunes à partir du 15 décembre.

L'édition CD fut disponible en premier lieu à Paisley Park Studios, à l'occasion du gala Piano And A Microphone donné le 21 janvier 2016. Constatant que les fans achetaient les CD en grand nombre pour leurs amis (ou les revendre à prix d'or sur eBay), Prince organisa une distribution en chaîne, proposant aux fans de revendre les CD à leurs connaissances, et à assurer les expéditions. Ceci sans aucune contrepartie, à part l'honneur d'avoir participé à ce projet. Certains fans n'ont pas hésité à mettre en oeuvre un blog avec un module de commande en ligne, permettant de passer commande via internet. La distribution en magasins s'est limitée au disquaire Electric Fetus, à Minneapolis, qui assure également des expéditions sur commande dans le monde entier.

Une distribution dans le commerce traditionnel est finalement intervenue le 29 avril 2016 pour l'Europe, sur le label Republic Records (une division de Universal), et le 27 mai 2016 pour le pressage japonais.

2015 HitnrunPhase2 cover.jpg

HITnRUN Phase Two - artwork

Contexte

Répondant en décembre 2015 à l'interjection d'une fan sur Twitter, qui lui demandait s'il existait bien une "Phase 2" à l'album HITnRUN, Prince répondit que l'album avait été livré à Warner Bros. Il encourageait alors les fans à lancer une pétition pour en réclamer la sortie, comme il a l'habitude de faire depuis The Gold Experience. Cependant les spécialistes furent surpris d'entendre que cet album était détenu par Warner Bros alors que l'édition CD de HITnRUN Phase One avait été distribué par Universal. Simple bourde de la part de Prince ou livraison multiple de l'album aux compagnies en vue d'une éventuelle distribution ? Nous ne le saurons pas.

Toujours est il que quelques jours après cet échange, qui fut suivi par plusieurs autres en détaillant le contenu, l'album HITnRUN Phase Two apparaît sur le site de streaming Tidal qui avait obtenu l'exclusivité de la distribution en ligne pour l'album précédent.

Enregistrement

Tout comme son prédécesseur, HITnRUN Phase Two propose un contenu assez ancien, remontant même jusqu'à l'année 2011 pour ce qui concerne les informations connues. Plusieurs de ses titres avaient été déjà diffusés sous forme de singles isolés, bien que parfois les versions soient légèrement différentes. C'est le cas de Baltimore, Rocknroll Loveaffair, Stare, Xtraloveable, Groovy Potential et Screwdriver. D'autres titres avaient été joués en live au moins une fois : When She Comes, Black Muse, Revelation, et Big City mais les versions studio étaient inconnues jusqu'à la sortie de l'album.

2 Y. 2 D. (pour « too young to dare ») a également une longue histoire. La version présente sur HITnRUN est a priori celle diffusée par DJ Rashida en janvier 2013 à Minneapolis. Ce titre a été ré-enregistré avec 3rdEyeGirl peu après dans un style plus rock et faisant abstraction des cuivres. Non retenue pour figurer sur PlectrumElectrum, elle apparaît finalement ici dans sa version originale. Le titre était mentionné depuis 2011 sur un set list de concert à Rotterdam, mais n’a pas été joué live avant 2013.

Le seul morceau totalement nouveau à la sortie de l'album reste Look At Me, Look At U.

Bien que certains titres soient plus anciens, on peut considérer que l'album a été conceptualisé courant 2013 ou début 2014, soit juste après Art Official Age ou PlectrumElectrum. A cette époque, Prince joue en concert avec le groupe 3rdEyeGirl agrémenté d'une section de 11 cuivres incluant notamment Markus Anderson, Adrian Crutchfield, BK Jackson, et Roy Agee parmi le personnel. Il était depuis longtemps connu qu'un album au son "organique" et empreint de R&B original regrouperait le travail de cette équipe. Il existe cependant encore une série de morceaux, comme Free Urself, qui ne sont pas attachés à un album et pourraient représenter un autre projet. Il était aussi question d'un projet appelé NPGQ mais il concerne une autre formation de groupe.

Editions

Il est possible de télécharger l'album sur Tidal en mp3 ou en FLAC. L'album est disponible sous la forme d'un "bundle" le regroupant avec HITnRUN Phase One. Le contenu de la version CD est identique.

  1. Baltimore (4:33)
  2. Rocknroll Loveaffair (4:01)
  3. 2 Y. 2 D. (3:50)
  4. Look At Me, Look At U (3:27)
  5. Stare (3:45)
  6. Xtraloveable (5:00)
  7. Groovy Potential (6:16)
  8. When She Comes (3:45)
  9. Screwdriver (4:15)
  10. Black Muse (7:21)
  11. Revelation (5:21)
  12. Big City (6:26)

Analyse

Après l’étonnant virage dance / techno / R&B moderne proposé sur HITnRUn Phase One, la « Phase Two » revient à un son instrumental, plus dans les standards princiers. La liste des titres laisse paraître, pour le fan absolu, un certain nombre de morceaux familiers. Baltimore tout d’abord, est le morceau écrit à la suite de la mort de Freddie Gray et des évènements de protestation qui ont suivi sous l’enseigne de Black Lives Matter. Ce titre, diffusé en mai 2015, a été sensiblement remarqué et porté par l’actualité, il a permis à Prince d’être consacré jusqu’à la Maison Blanche. Musicalement c’est un titre léger et pop agrémenté de vocaux plaisants, et qui se retient facilement. Le propos est bien entendu de ramener la paix qui est « un peu plus que l’absence de guerre », et de « supprimer les armes à feux ». Un slogan de protestation directement adressé aux évènements est aussi répété : « s’il n’y a pas de justice, il n’y a pas de paix ».

Poursuivant dans le même registre musical, Rocknroll Loveaffair est la nouvelle version de Rock And Roll Love Affair, déjà parue en décembre 2012 sous la forme d’un single isolé avec un maxi-CD de remixes. D’autres versions remixées avaient été diffusées via le web directement par Prince. La version figurant sur l’album HITnRUN Part Two est sensiblement différente, proposant de nouveaux arrangements de cuivres.

L’album propose plusieurs autres titres connus des fans et qui étaient destinés à figurer sur un album mettant en valeur la section de cuivres des NPG Hornz (une section de 11 cuivres de Chicago), mais aussi les NPG Hornheads originels ! Ce qui, d’après le communiqué de presse officiel pour la sortie de l’album, permet d’afficher pas moins de 16 cuivres parmi le personnel ! On retrouve dans cette catégorie les titres Stare, Xtraloveable, Groovy Potential et Big City, qui étaient sensiblement connus des fans pour avoir été joués en live en Europe et/ou proposés sur le web sous la forme de titres isolés.

Associés aux autres nouveautés studios comme Black Muse, Look At Me Look At U, When She Comes ou Revelation, qui proposent une sonorité proche de ce que l’on trouve sur The Vault… Old Friends 4 Sale ou The Rainbow Children, cette collection de morceaux est particulièrement plaisante et permet de retrouver un son princier « organique », proche de Sly & The Family Stone, joué avec de réels instruments. Le contraste est saisissant avec HITnRUN Phase One, bien que Prince nous ait déjà habitué à faire paraître dans un même concept des albums aux sonorités très divergentes, comme le coffret Lotusflow3r en 2009.

Si l'on excepte les titres déjà connus, Look At Me Look At U propose un rythme et un chant tout en finesse qui le rend excellent, rappelant un peu Dear Mr Man sur l'album Musicology. Black Muse, long groove de plus de 7 minutes, est l’un de ces titres aventureux et inspiré que l’on aime chez Prince. De même, Revelation (mélange de Scandalous et Elixer ?) est un classique instantané à ajouter à la compilation des titres à jouer pour une soirée sexy. Le saxophone de Markus Anderson y fait merveille.

La seule faute de goût probable est l’insertion dans cet album de Screwdriver, titre initialement destiné à 3rdEyeGirl et diffusé largement début 2013. Si ce titre pouvait sembler amusant et punchy début 2013 il n’est pas tout à fait à sa place ici au milieu des autres morceaux.

Au final, cette « Phase Two » est plutôt satisfaisante, proposant des morceaux plus inspirés et recherchés que sur « Phase One », et dans un style très différent, rappelant ce que l’on connait de meilleur chez Prince.

Singles

Cet album n'a pour l'instant donné lieu à aucun single, bien que plusieurs de ses titres aient été auparavant diffusés en single isolés.

Critiques

Alors que HITnRUN Phase One avait bénéficié de critiques très partagées, entre ceux amoureux du son dance et ses détracteurs fidèles à la musique plus élaborée, cette "Phase Two" est considérée comme plus aboutie et proposant des morceaux intéressants.

Les ventes et écoutes en streaming sur Tidal sont inconnues.

Prince avait annoncé que 3 000 CD ont été fabriqués pour le gala "Piano And A Microphone" du 21 janvier 2016. Ce stock a été dispatché ensuite parmi les fans et via le disquaire Electric Fetus de Minneapolis.

Héritage

Du fait de sa diffusion limitée, l'album n'est pas considéré comme un acte majeur de la discographie de Prince. D'autre part, si le contenu est de qualité, il se situe dans une certaine lignée princière et n'apporte pas de réelle nouveauté sonore. A ce titre, HITnRUN Phase One était beaucoup plus surprenant.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard