FANDOM

Kirk 2010.jpg

Kirk Johnson dans les années 2010 (photo officielle)

Kirk Anthony Johnson, également appelé Kirky J ou KAJ, a été danseur, percussionniste et batteur dans le groupe de Prince. Il a également été co-producteur et co-arrangeur de plusieurs albums et artistes. Il est devenu ensuite manager général des studios Paisley Park.

Biographie

Kirk Johnson est né en 1964.

Il a fréquenté l'université du Minnesota de 1983 à 1986.

En 1996, Kirk Johnson est le témoin de Prince lors de son mariage avec Mayté Garcia.

En plus de ses activités musicales, il est entraineur de fitness et de gym, pour des cours particuliers ou de groupe, à Life Time Fitness, HipFit ou encore RefreshFitness. D'après ce dernier site, il est détenteur de différents diplômes professionnels et officie dans les domaines du Yoga, du Cardio Kickboxing, et de la gym intensive.

Travail avec Prince

Kirk Johnson a rejoint l'entourage de Prince dès 1983. Il apparaît dans le film Purple Rain comme membre du groupe de danseurs figurant sur la coursive du First Avenue, pendant les performances de The Time. Il est alors membre des Game Boyz, avec ses accolytes Tony Mosley et Damon Dickson. Un quatrième membre quittera ce groupe peu après le film.

Devenus un trio, les Game Boyz apparaîtront dans plusieurs projets de Paisley Park Records, dont Madhouse où on peut les voir exécuter des chorégraphies dans les vidéos des titres 10 et 13 en 1987, ainsi que dans la vidéo de Glam Slam en 1988.

Kirk 1990.jpg

Kirk Johnson à l'époque des Game Boyz (1990)

En 1990, les Game Boyz intègrent le groupe de Prince qui deviendra en 1991 les New Power Generation. Ils participent aux tournées Nude Tour de 1990, Diamonds And Pearls en 1992, puis Act I en 1993. A cette époque Kirk danse et tient occasionnellement les percussions électroniques.

En 1995, Kirk Johnson devient arrangeur - remixeur - musicien et réalise avec Prince un grand nombre de ré-enregistrements de ses anciens morceaux. Il participe notamment à l'élaboration du Purple Medley paru début 1995, où l'on trouve en face B le "Kirky J's b-sides remix".

En 1996, Prince se sépare de Michael Bland et Sonny T. Kirk Johnson prend la place de batteur dans le nouveau groupe que Prince monte à l'occasion de la sortie de l'album Emancipation. Il conservera cette place de batteur jusqu'en 2000 avant d'être remplacé par John Blackwell.

Il occupera le siège de co-producteur et co-arrangeur sur les albums Emancipation, Come 2 My House de Chaka Khan, et GCS2000 de Larry Graham dans les années 1996-2000.

Au début des années 2000, il produit ou collabore à plusieurs projets musicaux comme les Fonky Bald Heads, TKO ou le supergroupe The Truth composé d'anciens collaborateurs de Prince. Néanmoins ces projets restent essentiellement des actes locaux.

Kirk judith.jpg

Kirk Johnson figurant dans la vidéo du titre Cry, Cry, Cry de Judith Hill

Kirk restera ensuite dans l'ombre de Prince, avant de refaire surface en 2015 en figurant sur l'album et dans le clip de Judith Hill.

Entre temps, il est depuis 2011 "Estate manager" de Paisley Park. C'est lui qui s'occupe de l'administration générale du bâtiment, et permet de l'ouvrir occasionnellement à des évènements privatifs ou corporatifs. C'est lui également qui organise les évènements nommés "Paisley Park After Dark" qui ont souvent eu l'occasion de voir des concerts surprise de Prince.

C'est également lui qui règle les détails de l'organisation des tournées avec le monde extérieur. Professeur de fitness et de gym, il fait également office de garde du corps et ne reste jamais loin de Prince. Il est en gros l'homme à tout faire et à qui Prince peut tout demander.

Il réside dans une maison appartenant à Prince, et située à quelques miles à peine de Paisley Park.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard