FANDOM

Cet article détaille les différents lieux de vie de Prince, à Minneapolis, Los Angeles, Paris et autres. Prince a toujours été extrêmement discret sur ses lieux d'habitation, probablement pour y préserver une certaine sérénité. Ce qui paradoxalement a suscité un intérêt encore plus vif lorsque des fans ont commencé à visiter Minneapolis et recenser les différents lieux où Prince pouvait se trouver. D'autre part certains de ces endroits sont devenus mythiques car partagés par Prince dans ses livrets CD ou les recueils de photos.

Si vous possédez des informations complémentaires susceptibles d'agrémenter cet article n'hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires ou par mail.

France Avenue, Edina (1978 - 1980)

A peine âgé de 20 ans, Prince emménage dans une maison située au 5215 France Avenue South, à Edina, en proche banlieue de Minneapolis.

Lake Minnetonka (mi 1980 - avril 1981)

Prince déménage ensuite du côté du lac Minnetonka, plus à l'ouest, à environ 40 minutes du centre de Minneapolis. Il restera peu de temps dans cette maison : moins d'une année. Cette maison comportait un home studio, que Prince désigna sous le nom de "Uptown" sur la pochette des albums Dirty Mind et Controversy. Cependant, la configuration de la maison n'était pas optimale, il était impossible d'y loger un piano et elle était trop proche du lac ce qui provoquait parfois des inondations par infiltration.

Kiowa Trail, Chanhassen : la "Purple House" (avril 1981 - janvier 1985)

KiowaTrail purple house

Kiowa Trail Purple House

Prince achète ensuite une maison aux abords du lac Riley, sur Kiowa Trail à Chanhassen en avril 1981 (environ 30 minutes du centre de Minneapolis). D'abord colorée en couleur crème / beige, il la repeint ensuite en violet et elle devient connue parmi les fans sous le nom de "purple house". Ce qui la caractérisait également étaient les signes "peace" et un coeur sur la grille du portail en fer forgé.
KiowaTrail signs

Kiowa Trail house - peace signs

Dotée de plusieurs niveaux, c'est une belle et large maison. En janvier 1985, Prince quitte cette maison et y installe son père John L Nelson, qui l'habitera jusqu'à sa mort en 2001.

L'adresse exacte est au 9401 Kiowa Trail. Mais vous n'y trouverez plus rien car la maison a été totalement détruite après le décès de John Nelson, au printemps 2003.

Une partie des albums Controversy et 1999, ainsi que de nombreux autres morceaux ont été enregistrés dans le home studio de cette maison.

Le terrain a été vendu en février 2017 à un couple de fans de Prince, Tonia et John Roemer pour 700 000 dollars.

KiowaTrail entrance-0

Kiowa Trail - entrance

Galpin Boulevard, Chanhassen (nov 1985 - 2005)

La maison située au 7141 Galpin Blvd, à Chanhassen est à moins de dix minutes de voiture de la maison précédente. Elle est aussi à moins de 5 minutes de voiture de Paisley Park (ce qui la rend accessible même à pied). Elle est beaucoup plus grande que la précédente, elle comporte trois étages et elle est d'un style plus imposant. Le terrain fait 12 hectares et il était doté d'un moulin. La maison dispose d'une grande terrasse avec piscine, et de terrains de tennis. Elle a été repeinte au fil des ans dans plusieurs couleurs différentes. Comme les maisons précédentes, elle est équipée d'un home studio cette fois assez grand pour enregistrer avec le groupe au complet, et équipé par Westlake Audio. De nombreux morceaux ont été créés à cet endroit, le premier d'entre eux étant en mars 1986 The Ballad Of Dorothy Parker. On aperçoit la piscine de cette propriété dans le clip de Gangster Glam (sur Gett Off Video Collection).

Cette maison est restée le lieu d'habitation de Prince pendant de nombreuses années. Susannah Melvoin a vécu avec lui à cet endroit. En 2005, toutefois, Prince décida de la faire détruire complètement. A ce jour, le terrain appartient toujours à Prince mais il n'y a plus aucune construction, à part une guérite de gardien. D'après les autorités locales, aucun permis de construction n'a été demandé. Le terrain reste donc à l'état naturel pour l'instant.

Parmi les raisons qui ont probablement incité Prince à démolir cette maison, figure l'augmentation de la population aux alentours. En 20 ans l'environnement immédiat a considérablement évolué. De petite bourgade tranquille, la ville de Chanhassen est devenue le lieu de résidence de nombreuses familles aisées, la population passant de 6 300 personnes en 1980 à près de 23 000 en 2010. Une autre rumeur, moins crédible, serait que la deuxième épouse de Prince, Manuela Testolini, aurait réclamé la maison lors de leur divorce en 2006. Il aurait décidé de la démolir pour ne pas la laisser entre ses mains. Enfin une autre hypothèse serait les taxes locales importantes, et pour lesquelles Prince était souvent en retard de paiement. Le fait de démolir la maison lui éviterait de payer des impôts alors qu'il n'y habitait plus régulièrement. En avril 2011, la parcelle de terrain a manqué d'être saisie par une banque de New York et vendue aux enchères publiques, Prince étant en retard de paiement d'impôts pour une somme de $368 000. Le paiement a été effectué par Prince 4 ou 5 jours seulement avant la date limite.

Los Angeles, Beverly Hills (1984 - 1988)

Durant les années 1980, Prince fit de nombreux aller retour entre Minneapolis et Los Angeles. Dans cette dernière ville, il enregistrait intensément dans son studio de prédilection : Sunset Sound. Lors de ses séjours à Los Angeles, Prince résidait dans une grande maison au 1081 Wallace Ridge Road, à Beverly Hills. Disposée sur plusieurs étages elle comportait une piscine et un terrain de tennis.

LA 88 1

LA 88 2

60 avenue Foch, Paris (1987- juillet 1997)

60 av foch

L'entrée du 60 avenue Foch en 2015

Pendant une dizaine d'années, l'appartement de Prince avenue Foch a Paris a été un élément de son mythe. Beaucoup de fans français se rendaient devant l'entrée avec l'espoir d'entrevoir Prince quand il était sur place pour des concerts ou à l'occasion de ses séjours incognito. Certains avaient repéré l'entrée du garage, située à l'arrière du bâtiment rue Pergolèse. A l'époque l'entrée du garage était une large porte vitrée, il était possible d'apercevoir Prince quand il se rendait à sa voiture. Le personnel tendait alors de grands draps pour empêcher les paparazzi de prendre des photos. Le garage menait à un escalier de service qui permettait d'accéder à la cuisine de l'appartement.

Prince était uniquement locataire de l'appartement, qui mesurait environ 600 m². Une personne était affectée à son intendance et y résidait de façon permanente. Il y avait régulièrement des aménagements, par exemple un piano à queue qui était là occasionnellement ainsi qu'un billard spécialement importé des USA et qu'il a fallut démonter pour pouvoir l'installer. L'appartement était spacieux mais pas spécialement luxueux, il était notamment doté d'une moquette couleur saumon sur toute la surface.

Prince a quitté cet appartement en juillet 1997, après son mariage avec Mayté, pour emménager dans sa maison de Marbella.

Maison de Prince et Mayté à Marbella, Espagne (1996-1999)

Cette maison est en quelque sorte le cadeau de mariage offert par Prince à Mayté. La maison est située à Marbella, dans le sud de l'Espagne. Lors de l'arrivée du couple, elle a été redécorée notamment avec des "love symbol". On peut en voir des images dans le livret du CD Rave Un2 The Joy Fantastic.

Prince et Mayté ont régulièrement visité cette maison pour des vacances. Une chanson intitulé Madrid 2 Chicago, y fait référence en évoquant les retours solitaires de Prince entre la capitale espagnole et l'aéroport de Chicago, qui dessert ensuite Minneapolis.

Quand il se sont séparés en 1999, Prince a laissé la maison à Mayté. Comme elle n'en avait pas réellement l'utilité, elle a décidé de la mettre en vente pour 5 à 7 millions d'euros.

3121 Mulholland Dr, Los Angeles (sept 2005 - 2006)

La maison "3121" située au 3121 Mulholland Drive, à Beverly Hills, Californie (l'adresse géographique étant le 1235 Sierra Alta Way, West Hollywood, CA) est une grande bâtisse avec terrain de tennis que Prince a loué à partir de 2005 à une star de la NBA, Carlos Boozer. La maison, comprenant 10 pièces, est estimée à plus de $11 millions, et louée à un tarif mensuel de $70,000.

L'endroit a inspiré la chanson et le titre de l'album 3121, paru en 2006. Elle a été le lieu de plusieurs enregistrements, de nombreuses fêtes, et même des concerts pour de petites audiences. Aux Etats-Unis, un concours avait été organisé avec un coupon glissé dans les CD de l'album 3121, qui permettaient d'assister à un concert privé de Prince dans cette maison. De nombreux journalistes, ou gens des media, ont été invités à l'occasion de fêtes et concerts.

En janvier 2006 le propriétaire, après avoir découvert que Prince avait fait procéder à des modifications substantielles dans la maison, a déposé une plainte. Il se plaignait en effet que la maison ait été redécorée avec des peintures de couleur violette, des "love symbol" (logo de Prince) partout, des sigles arborant le chiffre "3121", une moquette violette avec un immense symbole, et l'installation d'un salon de coiffure ayant nécessité des modifications du tuyauterie, et même le percement d'un mur. Certaines de ces modifications peuvent êtres vues dans le livret du CD 3121.

77 Beverly Park, Beverly Hills (début 2008 - 2009)

Au moment de la sortie de l'album Lotusflow3r, Prince réside dans une sorte de palace grandiloquent situé au 13100 Mulholland Drive, Beverly Hills, CA. Cet endroit également appelé "77 Beverly Park" est considéré comme un repaire de milliardaires, bien à l'abri des paparazzi ou tout autre ennuyeux personnage. D'une surface de près de 2800 m², sur un terrain d'environ 8500 m², ce palace qui appartenait à l'époque à Bruce Makowsky et Kathy Van Zeeland affichait un loyer mensuel de $200,000. Elle a été vendue en 2011 pour $23 millions. Elle comporte 9 chambres et 15 salles de bains sur 3 niveaux.

Les photos ci dessous proviennent en partie du site The Agency.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard