Fandom

Calhounsquare - ACCUEIL

Love Symbol

189pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager

Love Symbol est le quinzième album de Prince. Il est le second à être attribué à Prince and The New Power Generation. Il est paru sous la forme d'un double album vinyl (mais simple-CD, simple K7) le 13 octobre 1992 chez Paisley Park Records / Warner Bros.

1992 symbol front.jpeg

Love Symbol

Nota : le titre Love Symbol n'est pas officiel, le véritable nom de l'album est imprononçable puisqu'il s'agit du sigle doré figurant sur la pochette. Par commodité, la maison de disques et les revendeurs s'accordèrent pour le désigner sous le nom de Love Symbol.

Genèse

Love Symbol s'inscrit dans la continuité de l'album Diamonds And Pearls, puisque sa création s'est faite pratiquement de façon continue avec l'album précédent, et le personnel est quasi identique. Parmi les différences, Rosie Gaines est totalement absente du disque. Elle est remplacée par Morris Hayes aux claviers, et par Mayté Garcia pour les choeurs. L'autre évolution notable est l'incorporation des NPG Hornheads, la section de 5 cuivres ayant participé à la tournée Diamonds And Pearls. Mis à part cela, on retrouve la section rythmique des NPG avec Michael Bland, Sonny T., Tommy Barberella et Levi Seacer Jr.

Love Symbol est le premier album édité sous le nouveau contrat liant Prince à Warner, et signé début 1992. Ce contrat implique de la part de Prince de parvenir à un certain seuil de ventes de disques pour toucher des royalties plus importantes. Ainsi, d'une certaine manière, Prince était obligé de devoir renouveler le succès de Diamonds And Pearls. Pour cette raison probablement, le style de l'album diffère peu du précédent.

L'un des points de départ de l'album est la présence de Mayté Garcia. Prince l'a rencontré en Europe durant la tournée Nude Tour, mais elle était alors mineure. Lorsqu'elle a passé le cap de ses 18 ans le 12 novembre 1991, Prince l'a immédiatement conviée à Paisley Park et le 1er décembre débutaient les sessions d'enregistrement de l'album. Love Symbol était censé au départ raconter une histoire dans laquelle Mayté joue le rôle d'une jeune princesse égyptienne.

Enregistrement

La quasi totalité des titres de l'album ont été enregistrés entre le 1er décembre 1991 et fin mars 1992, à Paisley Park. Tous les titres sont de nouvelles compositions sauf The Flow pour lequel une première version avait été enregistrée avec Rosie Gaines en 1990, pour figurer sur Diamonds And Pearls. La version de Love Symbol a été entièrement ré-enregistrée. Autre exception, Blue Light avait été enregistrée en mai 1991, soit bien avant que Diamonds And Pearls soit édité (octobre 1991). Toutefois, Blue Light ne faisait pas partie à l'époque d'un projet précis, et a été ajouté dès la première configuration de Love Symbol.

Le projet mélange des productions solo de Prince et des enregistrements avec le groupe au complet, ce qui procure un son en studio très proche de ce que l'on entend en live (même si en concert, les versions sont sensiblement réarrangées). Le titre Sexy M.F. par exemple a été enregistré en une seule prise avec l'ensemble du groupe. Les titres qui ont pris le plus de temps de travail en studio sont les morceaux les plus complexes : Love 2 The 9's et 3 Chains O'Gold.

Editions

Love Symbol est paru en double album vinyl (Allemagne uniquement), CD et cassette.

En CD, l'album a été édité aux Etats-Unis dans une version "censurée", remplaçant les mots injurieux par un cri.

  • Side 1:
  1. My Name Is Prince (6:38)
  2. Sexy M.F. (5:24)
  3. Love 2 The 9's (5:44)
  • Side 2:
  1. The Morning Papers (3:57)
  2. The Max (4:30)
  3. Segue (0:21)
  4. Blue Light (4:37)
  5. Wanna Melt With U (3:50)
  6. Sweet Baby (4:01)
  • Side 3:
  1. The Continental (5:30)
  2. Damn U (4:24)
  3. Arrogance (1:35)
  4. The Flow (2:25)
  • Side 4:
  1. 7 (5:12)
  2. And God Created Woman (3:18)
  3. 3 Chains O' Gold (6:02)
  4. Segue (1:29)
  5. The Sacrifice Of Victor (5:41)

Analyse

Venant pile un an après l’album Diamonds And Pearls déjà très dense, Love Symbol propose 16 nouveaux titres de nature très différente : on a droit à un funk lourdeau sur My Name Is Prince, The Max ou The Continental, qui reprend l'esprit de ce qu'on connait déjà par le passé. Viennent ensuite des morceaux soul/rhythm'n'blues comme Sexy MF ou The Sacrifice Of Victor, des ballades tranquilles et un peu niaises comme Sweet Baby ou The Morning Papers. Et, plus surprenant, la fusion funk/house/rap avec I Wanna Melt With U, le reggae chamallow avec Blue Light, et même un rock opéra pompé sur le Bohemian Rhapsody de Queen, 3 Chains O'Gold. Contrairement à Sign 'O' The Times ou la variété des titres semblait spontanée, on a le sentiment ici que Prince s'est amusé à puiser dans différentes influences délibérément.

Plus encore que sur Diamonds And Pearls, le son présenté ici est volumineux et riche, d'aspect tridimensionnel, s'appuyant sur la fantastique section rythmique de Michael Bland (batterie) et Sonny T (basse).

Globalement, c'est tout de même une ambiance soul / R&B / funk qui prédomine sur l'album, soutenue par la section de 5 cuivres sur plusieurs des titres, et les rap de Tony M distillés ici et là. Si on peut louer la maîtrise stylistique et l'exubérance de la production, à certains moments on frôle tout de même l'indigestion.

L'album est censé raconter une histoire, seulement celle-ci est très diffuse et on ne peut qu'imaginer les épisodes à travers les paroles de chansons. Cela s'explique par le fait que de nombreux "segue" (passages parlés) ont été supprimés de l'album au fur et à mesure des différentes configurations. Prince a choisi de sacrifier l'histoire pour faire de la place, et permettre de loger sur le CD le morceau I Wanna Melt With U.

Singles

L'album a produit une profusion de singles et de versions remixées, sortis dans un temps relativement court : moins d'une année. Il n'existe qu'une seule face B inédite, 2 Whom It May Concern, qui est une sorte de remix de tous les titres figurant sur l'album. Sexy Mutha est un remix version "censurée", remplaçant les mots injurieux par un cri. Certains remixes du titre 7 ne sont disponibles que sur les éditions promo.

  • 7" singles / CD singles
    • Sexy M.F. / Strollin' DE, FR, UK, US
    • My Name Is Prince / Sexy Mutha DE, FR, UK, US
    • 7 (original) / 7 (acoustic) DE, FR, UK, US
    • Damn U / 2 Whom It May Concern US
    • The Morning Papers / Live 4 Love
  • 12" singles / CD maxi-singles
    • Sexy M.F. / Strollin' / Daddy Pop DE
    • My Name Is Prince / Sexy Mutha / 2 Whom It May Concern DE, UK
    • My Name Is Prince (12" Club Mix 8:11) (House Mix 7:18) (Original Mix Edit 8:06) (Hard Core 12" Mix 7:55) / Sexy M.F. (12" Remix 7:34) US, JP
    • 7 (Album Version 5:09) (After 6 Edit 4:20) (After 6 Long Version 5:15) (Acoustic Version 3:54) (Album Edit 4:23) / 2 Whom It May Concern (4:01) US
  • Promo only singles
    • Damn U / Damn U US [12"]
    • 7 (Album Edit 4:23) (After 6 Edit 4:20) (Album Version 5:09) (Acoustic Version 3:54) (After 6 Long Version 5:15) (Mix 5 Long Version 4:56) (Mix 5 Edit 4:06) US [CD], UK [12"]

Critiques

Le moins que l'on puisse dire est que Love Symbol est probablement le disque qui a le plus divisé la critique et les fans. Chef d'oeuvre pour certains, ou album artistiquement raté pour d'autres, il était clair que le disque se présente à un tournant de la carrière de Prince. Le fait que le disque n'ait pas réellement de nom prononçable pour le désigner a aussi ajouté à la confusion.

Les aficionados du disque louent l'incroyable versatilité du groupe NPG, capable de délivrer aussi bien des titres funk, rock, soul, reggae, pop, jazzy ou rap, rien ne semble résister à Prince et à son groupe multiformes.

A l'inverse, les détracteurs trouvent que le disque est peu inspiré, et que l'on est plus dans l'esbroufe que dans la finesse. Par rapport à Diamonds And Pearls, qui bénéficiait de l'effet de surprise, cet album arrive trop vite et donne l'impression d'un gros chou à la crème.

Avec une telle profusion de singles, de remixes, de clips vidéo depuis les 12 mois précédents, il était clair que le public n'était pas prêt à ingérer un nouvel album au contenu aussi riche, en aussi peu de temps. Cette situation fut l'un des éléments de discorde entre Prince et la Warner, et donna lieu à un conflit ouvert pendant près de 7 ans.

Pari perdu pour Love Symbol, qui ne parvient pas à faire mieux que l'album précédent, alors que cela était essentiel pour que Prince remplisse les conditions de son nouveau contrat signé en 1992 avec Warner. L'album va se vendre à 1,7 million d'exemplaires aux Etats-Unis, où il obtient la 8ème place du Billboard black, et la 5ème place du Billboard pop. Il sera toutefois un bon succès en Europe, où sans atteindre là aussi les chiffres de Diamonds And Pearls, il se maintiendra correctement, et atteint le n°1 en Grande-Bretagne, et en Autriche. Il sera aussi n°1 en Australie.

Prince et Warner vont mutuellement se rejeter la faute du demi-succès de l'album. Warner estima que le marché n'était pas prêt à recevoir un album aussi conséquent et bardé de tous ses singles. Il faut savoir qu'au moins quatre autres sorties en single étaient envisagées, mais n'ont pas eu lieu probablement parce que Warner a stoppé les frais : Love 2 The 9's, Blue Light, Sweet Baby et The Continental, pour lesquels des tests-pressings ont été réalisés. Prince, de son côté, a blâmé Warner pour ne pas avoir soutenu la promotion de l'album et des singles, ce qui n'aurait pas permis aux ventes de décoller suffisamment.

Héritage

Album d'une période assez trouble, Love Symbol a tout de même été un succès commercial relatif (même si pas suffisant pour remplir les conditions du contrat avec Warner). Malgré tout, Prince ne semble pas réellement attaché à cet album. Seul le titre 7 qui a une signification spirituelle a été régulièrement joué en concert ensuite. Il faut dire aussi que durant les années suivantes, Prince va changer de nom et rejeter le matériel enregistré sous le nom de Prince.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard