FANDOM

Lovesexy est le onzième album de Prince. Il est paru le 10 mai 1988 chez Paisley Park Records / Warner Bros.

1988 lovesexy front.jpeg

Lovesexy

Genèse

L'histoire de l'album Lovesexy est directement liée à l'annulation du Black Album, début décembre 1987. Prince avait conscience que l'album noir allait se diffuser d'une façon ou d'une autre, et il lui a semblé important de très vite enregistrer un nouveau disque pour faire oublier le Black Album. Il craignait en effet de disparaître et de laisser à la postérité cet album négatif. Ainsi, le Black Album et Lovesexy forment le yin et le yang. Le nouvel album se voudra clair, spirituel, joyeux et positif. Pour figurer cette nouvelle naissance, Prince a imaginé avec le photographe Jean-Baptiste Mondino une pochette où il apparaît nu, et qui fera scandale.

Enregistrement

Dès l'annulation du Black Album, Prince est retourné en studio et a réalisé Lovesexy en moins de sept semaines. Le disque a été enregistré intégralement aux tout nouveaux Studios Paisley Park, entre mi-décembre 1987 et fin janvier 1988. Prince a choisi de récupérer When 2 R In Love du Black Album. Le premier morceau enregistré est Eye No, avec l'ensemble du groupe le 11 décembre 1987. Le reste de l'album est essentiellement un travail solo de Prince avec participation des membres de son groupe, notamment sur les voix. Ingrid Chavez joue le rôle du Spirit Child. Il est à noter que le morceau Positivity contenait initialement un rap de J.M. Silk, Music Is The Key (déjà présent sur le morceau Cindy C sur le Black Album), mais ce passage a été ensuite supprimé. De même, le morceau Lovesexy a existé initialement dans une version totalement différente, avant d'être réenregistré le 29 janvier 1988. Les sessions ont produit un seul out-take, un morceau intitulé The Line sur lequel Boni Boyer participait activement. Plusieurs changements interviendront encore sur l'album jusqu'à mi-février, où il sera envoyé au mastering. L'album finalisé a été présenté à Warner le 8 mars 1988.

Editions

Prince a souhaité que l'album Lovesexy soit écouté dans son ensemble, c'est pourquoi les chansons sont en "séquence continue" sur les disques. Ainsi, les premiers pressages CD sont constitués d'une seule piste de la totalité de l'album (45 mn) ! Warner n'était pas très favorable à ce choix, car le CD commençait à être un support populaire et cela en détournait un peu l'utilisation. Les pressages ultérieurs de l'album seront finalement avec les pistes découpées.

1988 lovesexy darkbrown.jpg

Un exemplaire de l'album Lovesexy en vinyl marron translucide.

Les premiers pressages vinyl américains ont été édités dans un vinyl marron un peu transparent. Rien sur la pochette de permet de distinguer cette édition, il faut mettre le disque à la lumière pour s'en rendre compte. Une édition vinyl et CD ayant son numéro de catalogue terminant par 'DJ' disposait des pistes séparées pour l'exploitation en radio et dans les discothèques.

La pochette a également fait débat au sein du département marketing de Warner : ils pensaient que beaucoup de magasins de grande distribution refuseraient de présenter le disque car Prince apparait nu sur la pochette. Ce qui a été en grande partie le cas.

  • Side 1:
  1. Eye No (5:46)
  2. Alphabet St. (5:38)
  3. Glam Slam (5:04)
  4. Anna Stesia (4:57)
  • Side 2:
  1. Dance On (3:43)
  2. Lovesexy (5:49)
  3. When 2 R In Love (3:58)
  4. I Wish U Heaven (2:43)
  5. Positivity (7:16)

Analyse

S'il y a un domaine dans lequel Prince excelle, c'est celui de transmettre les émotions. L'album Lovesexy ne faillit pas à cette règle. D'entrée de jeu, sur le titre Eye No, on est frappé par la combinaison de la force de Purple Rain avec le funk de l'album Parade. Le son est riche, plein d'idées, joyeux et omniprésent. Nous ne sommes plus dans le funk moite et sombre du Black Album, mais bien dans l'expression de la joie et de l'exubérance. Alphabet St poursuit dans le même chemin mais il est encore plus déstructuré : des sons jaillissent à tout moment avant de disparaître dans un nouveau tourbillon sonore. Solo de guitare, riff de claviers, ou percussions, tout se superpose et se mélange avec brio. On retiendra juste que par moment, on frôle l'indigestion tant il y a de choses à absorber. C'est peut être pour cela que Glam Slam débute de façon plus classique, mais comme si Prince ne pouvait s'en empêcher le morceau va crescendo et nous emporte dans une mélodie grandiloquente aux claviers. Puis vient l'instant de grâce, Anna Stesia, qui au delà d'être une très belle ballade est aussi un morceau personnel et spirituel.

Car l'autre caractéristique de Lovesexy est d'être la profession de foi de Prince, l'aspect religieux tient une place essentielle et n'avait jamais été autant mis en avant dans les albums précédents. Prince décrivit ce disque comme "un album de Gospel" ce qui n'est pas correct musicalement, mais l'est dans l'esprit certainement. Non content de s'associer à une religion existante, Prince se positionne en messie décrivant Lovesexy comme "le sentiment que l'on a lorsque l'on est amoureux, non pas d'un garçon ou d'une fille, mais avant tous des Cieux".

Dans le morceau Anna Stesia, il fait état de ses sentiments au moment de l'annulation du Black Album (bien que cela ne soit pas dit explicitement dans la chanson) en faisant un parallèle avec la solitude et l'incompréhension : ♪ entre le blanc et le noir, le jour et la nuit, le nuit noire m'avait semblé être la seule voie ♪ fustigeant son propre travail : ♪ musique datée, rien de bon, rien pour se différencier ♪ expliquant qu'une jeune fille, la plus belle de toutes, lui expliqua qu'elle pourrait ♪ vivre avec lui, au moins pour un temps ♪ mais qu'il lui faudrait apprendre à sourire. Puis il perd presque pied fasse au tout puissant : ♪ sauve moi, Jesus, j'ai été un fou, comment ai-je pu oublier que tu étais la règle? tu es mon Dieu, je suis ton enfant. A partir de maintenant, pour toi je serai sauvage, je serai fort, je raconterai ton histoire, aussi longtemps que nécessaire ♪ avant d'ajouter ♪ je ne suis qu'un pion dans ton oeuvre maîtresse

L'album introduit aussi trois nouveaux concepts : The New Power Generation tout d'abord, qui semble vouloir représenter un courant de pensée, une idéologie musicale, ou un rassemblement de personnes. Prince utilisera ce nom ultérieurement pour désigner son propre groupe, mais aussi l'ensemble des fans présents à un concert par exemple, dans une sorte de communion totale. The Spirit Child est un personnage, un sorte de guide spirituel qui mène vers le bon chemin. Spooky Electric, à l'inverse, est désigné comme représentant du Mal.

Poursuivant dans le positivisme, Dance On propose d'effacer les horreurs du monde (les guerres, les drogues, les malfrats...) et de danser. Après tout, pourquoi pas ! Vient alors le morceau Lovesexy qui est l'avènement du disque, ce qui se traduit musicalement par un titre très pompeux, assez proche (mais en un peu moins bien) du titre 1999. Après de multiples revirements sexy aux voix accélérées, on passe à When 2 R In Love, somptueuse ballade sensuelle (la version est identique à celle du Black Album). I Wish U Heaven est un court morceau, simple en apparence mais assez efficace, et qui mène à Positivity, long pamphlet électrique, aux percussions hypnotiques, et qui s'acharne à vérifier ♪ as tu ton signe + aujourd'hui ?

Au global, Lovesexy est un disque surproduit, qui déborde de sophistications et d'idées brillantes. A contrario, il est parfois un peu fouillis et on ne sait pas toujours où Prince veut en venir. Dans tous les cas, il contient en condensé un matériel musical sérieux et bien construit.

Singles

Les singles extraits de cet album sont similaires dans les divers pays. Les versions longues des maxi-singles sont superbes mais de nature très différentes : Alphabet St bénéficie d'un remix déstructuré fait par Prince, comme si la chanson était tombé en pièces et qu'on avait recollé les morceaux un peu n'importe comment. Glam Slam est remixé en revanche par Shep Pettibone, qui avait déjà oeuvré sur les remix de Hot Thing par exemple. Enfin, I Wish U Heaven devient une suite musicale en trois parties. Du côté des faces B, on trouve Escape, une sorte de mélange entre le remix de Glam Slam et un nouveau morceau, et Scarlet Pussy, un titre initialement composé pour le quatrième album de Sheila E, et qui utilise tellement de voix trafiquées qu'il en est attribué à Camille. Il s'agit de la seule représentation discographique de Camille, traduite (comme sur le Black Album) par un label de disque noir avec le titre en couleur orange.

1988 camille-0.jpg

Camille - Scarlet Pussy (face B de I Wish U Heaven)

  • 7" singles
    • Alphabet St / Alphabet St (part II)
    • Glam Slam / Escape (Free Yo Mind From This Rat Race)
    • I Wish U Heaven / Scarlet Pussy
  • 12" singles
    • Alphabet St / Alphabet St (remix 7:48)
    • Glam Slam (extended remix 8:52) / Escape (long version 6:26)
    • I Wish U Heaven (part I, II, III) / Scarlet Pussy (extended 6:09)

Critiques

Lovesexy a été particulièrement bien accueilli en Europe, ce qui a donc confirmé l'attrait du public européen pour Prince, notamment en Grande Bretagne et aux Pays Bas où le disque est classé n°1. En revanche, les critiques ont été bien plus mitigées aux Etats-Unis, L'album a été classé seulement 11ème au Billboard, il manque donc le Top 10 d'une place ce qui l'empêchera notamment d'être nominé dans les cérémonies de récompenses.

Prince a été particulièrement déçu de la mauvaise réception du disque aux USA. En conséquence directe, il a inversé le programme de la tournée Lovesexy, choisissant de démarrer sa tournée par l'Europe et revenir aux Etats-Unis ensuite.

Conséquence probable du choix de pochette, l'album s'est vendu modestement aux Etats-Unis. S'il était disponible dans les grandes chaînes de magasins, il fallait souvent le réclamer spécialement car il n'était pas affiché de façon proéminente dans les rayonnages. Seulement 750 000 exemplaires ont été vendus la première année, ce qui est le plus mauvais score de Prince depuis Controversy !

En revanche, en Europe l'album a été un réel succès commercial avec 1,9 million d'exemplaires, ce qui fait de Lovesexy l'album de Prince qui s'est le mieux vendu sur le marché extérieur.

Héritage

Lovesexy est le dernier album de la lignée dorée qui comprend 1999, Purple Rain, Around The World In A Day, Parade, Sign O' The Times et le Black Album. Nécessairement adossé à l'album noir dont il est le parfait contrepoint, Lovesexy a fait l'objet d'une interprétation live de grande envergure à travers la tournée Lovesexy '88, qui a été donné en Europe, aux Etats-Unis et au Japon. Cependant, par la suite on ne peut pas dire que Prince affectionne cet album. Seul le hit Alphabet St est joué de façon plus ou moins régulière. Anna Stesia a toutefois fait un retour remarqué dans la tournée One Nite Alone de 2002.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard