Fandom

Calhounsquare - ACCUEIL

MPLSound

189pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager

MPLSound est le quarante-deuxième album de Prince. Cet album est paru initialement au sein d'un coffret de trois disques intitulé Lotusflow3r, le 24 mars 2009. Il est également paru sous forme d'album à part entière en pressage français, à partir du 7 septembre 2009 en partenariat avec Because Music.

2009 mplsound front.jpg

MPLSound - CD

Genèse Modifier

La mention de "MPLSound" est initialement venue d'un nouveau site web que Prince lança fin 2008 (mplsound.com). Ce site a vécu à peine un mois avant d'être remplacé par Lotusflow3r.com.

EnregistrementModifier

On sait peu de choses des sessions d'enregistrement de MPLSound. L'essentiel de l'album a été créé sur la fin de l'année 2008 et peut être le tout début de l'année 2009. L'une des caractéristiques de l'album est d'être enregistré avec le système ProTools. D'après une interview dans le Los Angeles Times, Prince déclara avoir évité d'utiliser ce système pendant des années, préférant recourir à des méthodes traditionnelles d'enregistrement. Mais l'ouverture à ProTools aurait été rendue possible par son ami d'enfance Terry Lewis (bassiste du groupe The Time) qui lui en aurait décrit les bienfaits. Et surtout, de ne pas utiliser cet outil comme un élément électronique, mais comme un véritable instrument. Prince déclara qu'il en compris l'utilisation très rapidement, et que cela lui permettait d'enregistrer encore plus vite qu'auparavant.

L'intégralité de l'album est donc produit avec ProTools, ce qui se traduit par une profusion de sons électroniques, de boucles et d'effets sonores. L'idée de base de l'album est de revenir au son originel de Prince, à savoir celui de Purple Rain.

Tous les titres semblent être de nouvelles compositions, mise à part U're Gonna C Me qui est un re-enregistrement d'un titre figurant sur l'album de piano solo One Nite Alone. D'autre part, (There'll Never B) Another Like Me a été diffusé sous la forme d'un instrumental en premier lieu, tout comme Chocolate Box fut décliné en instru/remix sous le titre Disco Jelly Fish.

EditionsModifier

MPLSound est paru sous deux formes : intégré dans le triple CD / double-LP, Lotusflow3r, et comme album simple en tant que tel.

  • Side 1:
  1. (There'll Never B) Another Like Me (6:02)
  2. Chocolate Box (6:14)
  3. Dance 4 Me (4:59)
  4. U're Gonna C Me (4:36)
  5. Here (5:15)
  • Side 2:
  1. Valentina (3:59)
  2. Better With Time (4:54)
  3. Ol' Skool Company (7:30)
  4. No More Candy 4 U (4:15)

Analyse Modifier

MPLSound est le parfait contrepoint de l'album Lotusflower. Alors que ce dernier est plutôt orienté rock, celui-ci donne la part belle à un électro-funk pulsé et dansant, qui dans l'esprit rappelle en effet le travail que Prince produisait au temps de Purple Rain. Cependant, ce type d'exercice est assez dangereux car il sonne évidemment passéiste. D'un côté cela sert la nostalgie, de l'autre on ne peut qu'y trouver des sonorités déjà entendues.

(There'll Never Be) Another Like Me débute cet album, et d'entrée de jeu on est dans le domaine de la fête et du bon temps passé avec quelques copines sexy. Oui c'est amusant, mais il faudrait peut être que Prince arrête de croire qu'à 50 ans il peut toujours aller en boite draguer les jeunettes. Ou en tous cas, si lui peut se le permettre ce n'est pas le cas de la majorité de son auditoire, et du coup il est bien difficile de ne pas rire en écoutant ce morceau.

Tous les morceaux de l'album sont un empilement de boites à rythmes, de sonorités en boucle, d'effets spéciaux auto-tunés. Oui on retrouve le son de Purple Rain, mais en même temps il est délivré dans une façon "copie plastique", sans réel grand relief et avec une énergie surjouée. Résultat, la plupart des titres s'enlisent après quelques mesures sans être vraiment captivants.

Les morceaux qui surnagent sont Ol'Skool Company, moins électronique et forcément plus groovy, sans pour autant retrouver la magie des faces B extended des années 1980, et Valentina, surprenante ballade mid-tempo dédiée à la fille de Salma Hayek. Dans ce titre, c'est le propos qui est surprenant plus que la forme, même si l'on se rapproche des morceaux émotionnels des années 1980. Valentina n'est qu'un bébé de deux ans à l'heure de la sortie du titre, et Prince lui implore de demander à sa mère de l'appeler ! A la fois moqueur et désespéré, Prince tente d'obtenir satisfaction lorsque la maman sera ♪ fatiguée de courir après toi dans le hall ♪ et lassée de ♪ te nourrir tard dans la nuit ♪, prête à sortir pour ♪ un rendez-vous très rock'n'roll ♪ ! Prince raconte aussi l'histoire de Salma, mais de façon assez peu élogieuse. Il la décrit comme ♪ une bombasse mexicaine venue conquérir l'occident ♪ après toutefois admettre qu'elle est ♪ une reine du cinéma, peut être la meilleure ♪. Salma Hayek et Prince ont travaillé ensemble en 2006, elle avait réalisé le clip de la chanson Te Amo Corazon, le premier single extrait de 3121. Salma Hayek a eu une relation tumultueuse avecFrançois Henri Pinault, le père de Valentina. Ils se sont séparés un moment en 2008 (possible que Prince ait eu des vues sur elle à ce moment là) avant de se remettre ensemble et se marier en février 2009, soit juste un mois avant la sortie de l'album aux Etats-Unis.

Autre titre remarqué, Better With Time serait dédié à l'actrice Kristin Scott-Thomas, qui avait débuté avec Prince dans le film Under The Cherry Moon.

En conclusion, MPLSound ouvre une ère "pro-tools" dans la production de Prince, ce qui lui permet d'enregistrer très vite mais au détriment de l'inspiration et de l'audace musicale. Quelques bons titres viennent compléter une discographie déjà très large, mais ce n'est plus le Prince inventif et audacieux des années 1980.

SinglesModifier

Cet album a donné lieu à deux éditions single : Dance 4 Me, édité par le label suisse Purple Music, et U're Gonna C Me, envoyé à certaines radios.

  • Singles
    • Dance 4 Me (Original mix 4:58) / (Jamie Lewis Revamped Purple mix 7:12) / (David Alexander Icon mix 6:15) / (Brian Matrix Da Big Room mix 6:41) / (Dominatrix mix 4:49) / (Tribal Drum mix 5:13)
    • U're Gonna C Me (Radio Edit 3:33) [Promo/CD]

CritiquesModifier

Une fois encore, un album de Prince divisa la critique. Si certains furent heureux de retrouver un son proche de Purple Rain, d'autres pointèrent le manque d'imagination et la ringardise de certains morceaux, appuyant sur le fait que Prince ne fait que mimer ses gloires passées.

Performances commercialesModifier

MPLSound fut essentiellement un succès en France, où il atteignit la 14ème place du Top Albums, et la 3ème place du chart des albums téléchargés. Cependant tout cela est à relativiser, ces performances étant le résultat de la vente de 3 000 unités / semaine seulement au plus fort de la commercialisation.

Héritage Modifier

MPLSound est un album servant le statut "légendaire" de Prince, sans pour autant être majeur dans sa discographie.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard