FANDOM

N.E.W.S est le trente-troisième album de Prince. Il s'agit du second album instrumental proposé par Prince, après Xpectation qui est l'album juste précédent. Cet album a été d'abord diffusé en écoute sur le site NPG Music Club, avant d'être disponible par lien de téléchargement, en juin 2003. Il a ensuite fait l'objet d'une édition en CD parue le 29 juillet 2003, soit juste un peu plus de six mois après Xpectation. Il est paru sur le label NPG Records, en distribution directe.

2003 news front

N.E.W.S. - CD

Genèse

L'une des clés ayant conduit à l'élaboration de l'album N.E.W.S. fut la présence occasionnelle dans le groupe de Prince d'Eric Leeds, le saxophoniste légendaire qui l'a accompagné durant les années 1980. Lors de la tournée One Nite Alone, Leeds venait en remplacement de Maceo Parker quand celui-ci était absent pour d'autres concerts, ou pour raisons de santé.

En février 2003, à l'occasion d'une jam session à Paisley Park, Prince embarque son groupe dans une série d'improvisations qui donneront lieu à l'album N.E.W.S. La particularité de cet album est que chaque titre fait exactement 14 minutes, ce qui fut analysé comme une référence à certains albums jazz. Les lettres N.E.W.S. correspondent en anglais aux quatre points cardinaux : North, East, West et South, qui sont les titres de chacun des morceaux.

L'album fut proposé en avant première sur le site NPG Music Club : les fans découvraient un titre chaque jour, et pouvaient le commenter dans une "salle" réservée à cet effet. Le contenu du disque complet fut ensuite disponible au prix de 10$ en vente par correspondance. Un partenariat fut également organisé avec le site MSN qui proposait de le télécharger au format .WMA à 128 kbps. Ensuite, une sortie CD eut lieu dans le commerce traditionnel directement par NPG Records. Comme lors des précédentes sorties physiques vendues par Prince, la sortie du disque a été un petit peu cahotique : les fans qui avaient commandé le CD en avant première sur le site du NPGMC ont reçu leur exemplaire bien après la sortie commerciale !

Enregistrement

D'après les informations figurant sur la pochette du disque, l'intégralité de l'album N.E.W.S. a été enregistré en une soirée, le 6 février 2003. Ont participé à la session d'enregistrement :

A noter que ce disque est le premier album studio sur lequel joue réellement Renato Neto.

Il est cependant fort probable que les titres n'ont pas été enregistrés tels qu'ils sont présentés sur l'album. Il y eut certainement de nombreuses heure de jams ce soir là, et ensuite le contenu a été rassemblé et édité pour composer chacun des titres, en lui donnant une coloration particulière. Ainsi, "North", "East", "West" et "South" sont des mots utilisés pour désigner une ambiance propre à chacun des morceaux, en référence aux quatre points cardinaux.

Editions

L'album a été édité en fichier digitaux (mp3, wma) et en CD.

  1. North (14:00)
  2. East (14:00)
  3. West (14:00)
  4. South (14:00)

Analyse

N.E.W.S. est un disque thématique et instrumental, qui propose quatre morceaux de 14 minutes chacun. On voit donc tout de suite que ce format ne se prête pas à une exploitation commerciale ou radiophonique. L'album vient donc s'ajouter à la liste des disques expérimentaux de Prince. Comme a son habitude, Prince met en avant les symboles : les quatre points cardinaux (les titres se nomment North, East, West et South et forment les initiales N.E.W.S.), les quatre morceaux de longueur identique, le format atypique qui fait référence à certains albums jazz.

Dans l'univers Princier, on rapprochera ce concept des deux albums de Madhouse (encore une fois !) qui proposaient huit titres chacun numérotés de One à Sixteen, ou de Emancipation avec ses trois CD de 60 minutes chacun et contenant douze titres.

Musicalement, N.E.W.S. n'est pas le genre d'album à digérer en quelques écoutes. Ce qui est souvent le cas avec les pièces totalement instrumentales. Il faut dire que chaque titre varie énormément le long de ses 14 minutes, mais toujours avec un brio intense. Par rapport à l'album précédent, Xpectation, qui était lui aussi totalement instrumental, on sent qu'un niveau supérieur a été atteint. Les deux albums ont été enregistrés à un peu plus d'une année d'intervalle, et entre temps la tournée One Nite Alone et ses soundchecks sous forme de jams ont permis de capitaliser l'inspiration pour cet album.

Contrairement à l'album précédent, qui était déconstruit et démonstratif, N.E.W.S. apporte une fluidité mélodique avec tous les participants au même niveau. Le style musical alterne sans soucis du jazz-rock au jazz-funk, en passant par de multiples clins d'oeil à d'autres formes de musique.

Singles

Cet album n'a donné lieu à aucun single.

Critiques

Une fois encore les critiques furent perdues avec cet album, considérant N.E.W.S comme une excentricité de plus dans la discographie de Prince. Les revues favorables ont été assez rares, la plupart pointant du doigt le fait qu'un album instrumental composé de variations en studio n'en font pas nécessairement un chef d'oeuvre.

Les chiffres de vente ne sont pas connus, l'album s'étant vendu très modestement (on parle de 30 000 unités seulement). Cependant à cette époque, les ventes digitales n'étaient pas comptabilisées et il est impossible de dire combien d'exemplaires ont été vendus sur le site même de Prince. Il est cependant entré dans le Top 10 des ventes internet du Billboard, et a été nominé aux Grammy Awards de début 2004 comme "meilleur album pop instrumental". Malgré tout, cet album reste une sortie à peu de frais.

En Europe, N.E.W.S. a également été classé (une semaine seulement) en Allemagne à la 93ème place, et aux Pays-Bas à la 83ème place.

Héritage

N.E.W.S. ne joue pas un rôle prédominant dans la carrière discographique de Prince, mais s'agissant d'une sortie CD venue à la suite du coffret One Nite Alone...LIVE, cet album a ajouté une nouvelle facette à l'époque "jazzy" de Prince, et il a ses amateurs.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard