FANDOM

One Nite Alone est le trentième album de Prince. Il s'agit d'un album de "piano solo et voix", distribué en CD lors de la deuxième saison du NPG Music Club (2002-2003), à partir du 14 mai 2002. Cet album n'a jamais reçu de distribution classique dans le commerce. Il est paru sur le label NPG Records.

2002 ona front.jpg

One Nite Alone - CD

Genèse

La seconde saison du NPG Music Club (février 2002 à février 2003) proposait une formule totalement différente de la première. Au lieu de fichiers audio à télécharger chaque mois, le Club proposait la livraison par voie postale de quatre CD inédits dans le courant de l'année. Ce changement avait été voulu par les fans, qui avaient réclamé des supports physiques. A cette époque en effet, il n'était pas si aisé qu'aujourd'hui pour écouter de la musique dématérialisée. Le support CD était encore omniprésent, et si on voulait écouter les morceaux du NPG Music Club dans sa voiture par exemple, il fallait convertir les fichiers mp3 en fichiers audio, les graver sur CD, imprimer les pochettes, etc.

Cependant, cette nouvelle formule ne recueillit pas que des bons points. Si le NPG Music Club servait aussi à trouver du merchandising, ou obtenir des accès privilégiés aux concerts par exemple, pour ceux qui se contentaient uniquement des CD il fallait débourser un abonnement annuel de $100 pour "seulement" quatre CD, ce qui revient à $25 par CD, un tarif bien supérieur au prix d'achat d'un disque dans un magasin traditionnel.

Ceci étant dit, il existe peu d'artistes en mesure de relever le challenge de sortir quatre nouveaux albums dans la même année !

One Nite Alone est le premier CD livré par le NPG Music Club, à partir de mai 2002, soit quelques semaines après le démarrage de la tournée One Nite Alone.

Enregistrement

Les dates d'enregistrement de l'album One Nite Alone ne sont pas connues, mais l'on imagine que la réalisation de ce disque est intervenue dans le courant de l'année 2001, à la suite de The Rainbow Children. Tous les titres sont de nouvelles compositions, sauf A Case Of U, qui est une reprise de Joni Mitchell.

Il a été dit que l'album a été enregistré en une seule prise, ce qui est probable pour la plupart des titres, mais on trouve également des éléments de post-production sur certains d'entre eux, notamment des choeurs et des effets au synthé. D'autre part, John Blackwell joue de la batterie sur deux morceaux, et l'on entend aussi une basse et des guitares acoustiques. L'histoire raconte que l'ingénieur du son Femi Jiya avait préparé trente-deux micros pour l'enregistrement du disque, mais que Prince n'en utilisa que deux : un pour sa voix, et l'autre positionné au dessus du piano.

Fait amusant, les colombes de Paisley Park, nommées Divinity et Majesty, sont créditées sur la pochette du disque pour l'inspiration et l'ambiance.

Editions

One Nite Alone a été édité en CD uniquement. Il fut distribué seulement via le NPG Music Club. Si la distribution a eu lieu essentiellement en mai 2002, l'album fut également intégré dans le coffret One Nite Alone...LIVE distribué un peu plus tard dans l'année. Ainsi, la plupart des membres du NPG Music Club ont reçu le disque deux fois. Une édition digitale fut proposée ensuite en 2005, dans le Musicology Download Store.

  1. One Nite Alone... (3:35)
  2. U're Gonna C Me (5:16)
  3. Here On Earth (3:22)
  4. A Case Of U (3:39)
  5. Have A ♥ (2:03)
  6. Objects In The Mirror (3:26)
  7. Avalanche (4:24)
  8. Pearls B4 The Swine (3:00)
  9. Young And Beautiful (2:44)
  10. Arboretum (2:16)

Analyse

One Nite Alone est un disque thématique et acoustique à l'instar de The Truth paru en 1998, sauf que cette fois-ci ce n'est pas la guitare qui est l'élément central mais le piano. Les quatre premiers titres de l'album avaient été diffusés sous forme de fichiers mp3 dans les dernières semaines de la première saison du NPG Music Club. Le titre Pearls B4 The Swine avait été présenté dans un des NPG Ahdio de l'année précédente, il est d'ailleurs assez différent du reste de l'album : c'est le titre qui contient le plus d'instrumentation, et se rapproche musicalement du contenu de l'album The Truth. Le titre A Case Of U est dédié à John L. Nelson, le père de Prince décédé l'année précédente.

L'album débute par le morceau titre, qui fait preuve d'une certaine intensité dramatique : ♪ dans un pâle spot de lumière bleue, une silhouette tourne sur elle même... ♪ et il susurre ♪ es-tu prête... pour une nuit seule avec moi ?

L'album se poursuit alors avec une série de morceaux calmes et introspectifs, encore plus lancinants que ceux trouvés sur The Truth ou le second disque de Emancipation. Si la qualité de l'interprétation ne peut pas individuellement être critiquée, il est vrai que cette série de titres au piano est bien loin du funk et de l'énergie que procure Prince habituellement. Les solos de piano joués pendant les tournées sont constitués en général de passages très courts (quelques secondes à 1 ou 2 minutes de chaque morceau) alors que ici l'exercice est plus complexe, il s'agit de construire une véritable série de chansons avec des idées pouvant tenir 2 à 5 minutes.

Have A Heart et Objects In The Mirror utilisent le même motif musical et ont probablement été enregistrés en séquence ; ils s'enchainent ensuite avec le titre Avalanche. Grosso modo, l'album tient l'écoute continue et seuls les deux derniers titres, Young And Beautiful, et Arboretum, se révèlent dispensables. Arboretum est un instrumental qui comporte un peu plus d'une minute de silence à la fin.

La quasi totalité des titres évoquent l'amour et les relations sentimentales, à l'exception notable de Avalanche, qui rappelle que ♪ s'il n'y avait pas eu le XIIIème amendement, nous serions nés comme esclaves ♪ et ajoute que ♪ Abraham Lincoln était un raciste, qui a dit "tu ne peux pas échapper à ton histoire"

D'un point de vue global, l'album One Nite Alone a été démoli par de nombreux fans qui lui ont reproché son côté simpliste et le fait qu'il comporte "seulement" 10 titres, pour une durée totale de 35 minutes. Si l'on rapporte cela au fait que le disque est valorisé à $25 dans l'abonnement annuel du NPG Music Club, ça fait cher la minute de musique. L'ironie du sort étant que ce disque, distribué à un nombre restreint de personne, est devenu un collector qui s'est souvent échangé autour de $100 l'exemplaire pendant les années qui ont suivi !

Singles

Cet album n'a donné lieu à aucun single.

Critiques

Édité dans le cadre d'un service d'abonnement mensuel, le disque n'a pas été remarqué par la critique spécialisée.

Héritage

One Nite Alone ajoute une pierre musicale à l'édifice de la carrière de Prince. Mais au delà de cela, la portée de l'album est assez faible. L'influence de cet album se situe à un autre niveau. Après les critiques portant sur la durée trop courte du disque, il semble que Prince ait perdu de l'intérêt dans le NPG Music Club. Pour avoir répondu aux attentes des fans de la première année, qui ne voulaient plus de fichiers à télécharger, voilà que les éditions CD ne plaisent pas non plus. Les autres projets d'albums annoncés par exemple dans le tour book de la tournée One Nite Alone, ne seront jamais concrétisés. A la place, Prince proposera un coffret live de 3 CD pour remplir le "contrat" de la deuxième saison du NPGMC. L'année suivante, le principe d'un abonnement annuel à $100 sera abandonné, au profit d'un droit d'entrée à $25 valable indéfiniment. Le site ne diffusera plus de morceaux que très occasionnellement, jusqu'à sa fermeture en 2006.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard