FANDOM

Cet article traite de la transformation des studios Paisley Park en un musée à la gloire de Prince, après son décès survenu le 21 avril 2016.

Origines du projet

D'après certains membres de l'entourage de Prince, ce dernier avait l'intention de transformer les studios Paisley Park en musée à plus ou moins longue échéance. Bien avant sa mort, Prince avait commencé à amasser divers objets ou reliques destinées à être exposés. La motocyclette de Purple Rain, par exemple, fut régulièrement stockée dans divers endroits du bâtiment, et visible lors des concerts ou manifestations qui avaient lieu aux studios.

Peu avant l'ouverture officielle du musée le 6 octobre 2016, les administrateurs des biens de Prince avaient déclaré que plus de 1 200 objets étaient conservés sur place et dans divers hangars aux alentours. De façon générale, il semblerait que Prince conservait tout, jusqu'aux éléments de décor de ses anciennes tournées.

A la demande de Bremer Trust, l'administrateur des biens de Prince, la conception et l'exploitation du musée a été prise en charge par Graceland LLC, la compagnie qui est en charge du site de Graceland, à Memphis, le musée d'Elvis Presley.

Ouverture

Le musée Paisley Park a ouvert officiellement le 6 octobre 2016, soit un peu moins de six mois après le décès de Prince. Ce temps fut considéré particulièrement court par les fans, mais il était nécessaire d'ouvrir vite pour permettre des rentrées d'argent. En effet, d'importants impôts et taxes sur la succession sont à échéance en janvier 2017 et les héritiers ont utilisé tous les moyens pour avoir du cash rapidement.

Cependant l'ouverture du musée fut problématique, le conseil municipal de la ville de Chanhassen ayant porté des réserves notamment sur la circulation et le parking des véhicules, et le trafic piéton aux abords du musée. La date du 6 octobre a pu être maintenue, mais les dates ultérieures sont soumises à autorisation ce qui limite le nombre de visiteurs potentiels. Pour se rendre à Paisley Park, les visiteurs sont rassemblés sur un parking situé à quelques minutes du lieu, puis emmenés en autocar jusque devant le bâtiment.

Contenu du musée

La visite de Paisley Park est organisé par groupes d'une quinzaine de personnes. Il est possible de visiter le rez-de-chaussée, en passant par l'entrée, l'atrium, diverses pièces dont un bureau et une cuisine, les studios A et B, et les couloirs où se trouvent une fresque temporelle et une sélection des récompenses et disques d'or reçus par Prince. La visite se termine par la salle de concert principale, dans laquelle sont disposées des estrades thématiques rappelant les tournées de Prince.

De nombreux instruments de musique, costumes de scènes, photographies, et objets divers sont présentés dans des salles thématiques. L'ancien studio C, qui était une salle de danse (avec miroirs) et de répétitions (l'album PlectrumElectrum des 3rdEyeGirl a été enregistré à cet endroit) a été transformé en une salle relative à Purple Rain, où l'on retrouve l'Oscar reçu par Prince, le piano de la tournée, et la motocyclette du film.

Peu après être entré dans le bâtiment, les fans sont invités à se recueillir devant l'urne contenant les cendres de Prince.

Les appartements privés de Prince, situés au premier étage, ne sont pas visitables.

La sortie du bâtiment s'effectue par une porte latérale donnant sur une tente où du merchandising est disponible.

Plans futurs

Des déclarations d'intention exprimées auprès des autorités de Chanhassen font état de futurs développement de Paisley Park. Il est envisagé la construction d'un parking supplémentaire, d'ouvrir un centre de conférences et même d'un hôtel et d'un restaurant permettant d'accueillir les touristes.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard