FANDOM

Cet article traite de l'aftershow donné par Prince dans la salle Les Bains-Douches, à Paris, à la suite du concert donné à Bercy le 8 juillet 1988.

Contexte

Prince a lancé sa nouvelle tournée à Paris, le vendredi 8 juillet 1988, avec un concert donné au Palais Omnisports de Paris-Bercy. Bien que le show fut particulièrement long, il n'hésita pas à prévoir le même soir un aftershow dans la célèbre discothèque les Bains Douches. Entre temps, il était repassé chez lui avenue Foch pour regarder les extraits du concert susceptibles d'être diffusés dans les journaux télévisés du lendemain.

D'après le journaliste belge Thierry Coljon, une soirée privée eut lieu sur l’île du Bois de Boulogne. Le couturier Azzedine Alaïa et l’actrice Mathilda May y étaient également. Il raconte : "La soirée buffet s’éternise quand son altesse Prince débarque avec sa cour à 2 heures du matin. Grâce à Jacqueline, son attachée de presse française, je parviens à me glisser jusqu’à lui pour serrer sa main gantée et lui dire que son concert était génial et que nous sommes nombreux à l’attendre à Anvers. Les yeux fuyants, le sourire timide, il me répond yes, avant de se réfugier derrière ses dulcinées Cat et Sheila E. Prince commence à s’ennuyer. Les mondanités, ce n’est pas son truc. A 3 heures, tout le monde lève le camp. La rumeur circule : tout est prêt pour un concert « improvisé » aux Bains-Douches."

Le show

1988 bainsdouches

Prince sur la scène des Bains-Douches, le matin du 9 juillet 1988 (photo (c) Philippe Baldini)

En l'absence d'un enregistrement pirate pour ce show, nous ne disposons que d'informations très parcellaires. Les Bains-Douches est un établissement "select" et de nombreuses personnalités étaient présentes ce soir-là. Les fans étaient peu nombreux et les témoignages souvent évasifs. Quelques titres ont été mentionnés : Forever In My Life, Strange Relationship, Housequake, Cold Sweat, et I'll Take You There (reprise des Staple Singers), ce qui correspond au contenu des aftershows donnés plus tard dans la tournée. Le show a débuté à 4 heures du matin et duré environ 1 heure 10.

Il est également convenu que Mavis Staples a assisté au show et probablement chanté sur I'll Take You There - elle sera présente à Bercy lors du show du lendemain, où elle interprétera également I'll Take You There au milieu de Eye Wish U Heaven.

Il existe des rumeurs comme quoi Jean-Baptiste Mondino aurait filmé le concert.

Héritage

L'absence d'enregistrement pirate fait que dans la mémoire des fans, cet aftershow est totalement éclipsé par ceux ayant lieu plus tard dans la tournée comme le "Small Club" (La Haye, le 18 août 1988 qui existe en qualité sonore parfaite), celui de Londres au Camden Palace ou celui de Hambourg.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard