Fandom

Calhounsquare - ACCUEIL

Paris, Palais Garnier, 11 dec 2015

189pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager

Cette page contient les informations relatives aux deux concerts de Prince au Palais Garnier de l'Opéra de Paris, prévus initialement le 11 décembre 2015 dans le cadre de la tournée européenne "Spotlight : Piano And A Microphone". Il était prévu deux shows, à 18 heures et 21 heures.

En raison des attentats perpétrés au Bataclan et au Stade de France, à Paris le 13 novembre 2015, l'organisateur de la tournée, le promoteur danois ICO, a publié un communiqué dans lequel il indique que la tournée est reportée à une date indéterminée.

2015 paris opera out.jpg

l'Opéra Garnier (photo officielle)

Contexte

Le samedi 7 novembre 2015 à Paisley Park, prince reçu quelques journalistes européens en vue de leur détailler les plans de sa nouvelle tournée intitulée "Prince Spotlight : Piano And A Microphone". Cette tournée a la particularité de présenter Prince seul au piano et à se dérouler dans des théâtres, entre le 21 novembre et le 22 décembre 2015.

L'une des journalistes, Amanda Kuyper du journal néerlandais NRC, a précisé dans son article du 9 novembre que Prince jouera à l'Opéra Garnier de Paris.

2015 paris opera in.jpg

la salle de l'Opéra Garnier (photo officielle)

Une confirmation officielle est donnée par RTL et la productrice de concerts Jackie Lombard le 11 novembre : Prince doit jouer le vendredi 11 décembre à l'Opéra Garnier pour deux shows, l'un à 18 heures et l'autre à 21 heures. Ce principe de "2 shows / 1 nite" avait été proposé en Europe à Montreux en juillet 2009, puis au Grand Palais à Paris en octobre 2009, et encore au Zénith en juin 2014.

Les billets devaient être mis en vente à partir du 18 novembre. Les tarifs indiqués comme "élevés" n'ont toutefois pas été précisés.

Les attentats de Paris qui ont eu lieu le 13 novembre ont conduit à un report de l'ensemble des dates. La tourneur danois ICO, qui organisait la tournée, publia un communiqué le lundi 16 novembre à cet effet.

Au total, Prince devrait visiter 16 villes dans 11 pays. Plusieurs dates étaient confirmées ou quasi-confirmées alors que d'autres restaient à confirmer. Les billets pour les shows en Grande Bretagne et en Autriche devaient être mis en vente le 13 novembre, mais il y eut un report à la demande de Prince en raison des nombreux sites de revente qui proposaient déjà des billets à des tarifs allant jusqu'à plusieurs milliers d'euros ! Au final, aucun billet n'a été mis en vente pour cette tournée, elle a été annulée avant.

  • Autriche : Vienne, Konzerthaus - 24 novembre
  • Ecosse : Glasgow, Royal Concert Hall - 27 novembre (2 shows)
  • Angleterre : Londres, Theatre Royal Drury Lane - 29 novembre (2 shows)
  • Angleterre : Birmingham, Symphony Hall - 1er décembre (2 shows)
  • Pays-Bas : Amsterdam, Koninklijk Theater Carré - 5 décembre (2 shows)
  • France : Paris, Palais Garnier - 11 décembre (2 shows)
  • Espagne : Barcelone, Gran Teatre del Liceu - 13 décembre
  • Italie : Milan, Teatro degli Arcimboldi - 15 décembre
  • Suisse
  • Allemagne
  • Danemark
  • Suède
  • Belgique : Bruxelles, Cirque Royal - 22 décembre

Prince souhait faire cette tournée pour les raisons suivantes :

L'objectif de cette tournée est de challenger son art : "J'ai rarement de mauvaises critiques, c'est quelque chose que j'ai perfectionné depuis ces 30 dernières années. Il faut essayer de nouvelles choses. Avec le piano, c’est plus nu, plus pur. Vous pouvez voir exactement ce que vous obtenez." Un concert "voix et piano" est effectivement une performance où le moindre faux pas est directement visible, il nécessite donc une préparation rigoureuse. Prince a indiqué aux journalistes reçus à Paisley Park que la nuit précédente, il avait joué "trois heures pour lui même".

Les concerts pourraient cependant ne pas être que de la voix et piano. Dans les plus récents concerts à Paisley Park, un nouveau groupe composé de Kirk Johnson (batterie), Dywane "MonoNeon" Thomas Jr. (basse) et Donna Grantis (guitare) vient le rejoindre sur scène après la prestation piano.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard