FANDOM

1995 playtime CD

La pochette de l'album a été réalisée par le directeur artistique de Paisley Park

Playtime by Versace est un projet d'album constitué en 1995. Son existence a été rendue publique en 2017 lorsque l'un des directeurs artistiques des studios Paisley Park, Michael Van Huffel, en a mis en vente un exemplaire. Le disque n'a jamais été distribué.

Origines du projet

Ce projet vient probablement à la suite de la cassette The Versace Experience (Prelude 2 Gold) qui fut distribuée aux participants d'un défilé de mode Versace à Paris, en juillet 1995. Alors que cette cassette contenait des avant-premières de titres figurant sur l'album The Gold Experience (paru en novembre 1995), cet album contient des titres qui se retrouveront notamment sur les albums Emancipation et Chaos And Disorder, tous deux parus en 1996.

L'album a été créé comme "un cadeau d'art et de musique" destiné à Gianni et Donnatella Versace. D'après la description faite de l'objet, seuls quelques prototypes ont été réalisés et aucun d'entre eux n'est identique. Il est donc probable que plusieurs versions de cet album ont été envisagées.

Enregistrement

1995 playtime disc

Le CD comporte plusieurs fois la phrase "Sex clothes for the New Power Generation" ; on retrouve cette phrase sur des vêtements ou mémorabilia de l'époque.

Ce disque n'a pas fait l'objet de sessions studio spécifique, il est constitué d'une compilation de titres enregistrés entre 1993 et 1995. Il contient des morceaux qui proviennent d'albums ou de projets de nature très différentes. Quatre titres sont issus de la collaboration au printemps 1995 de Prince avec Sandra St Victor : Soul Sanctuary, Stone, I'll Never B Another Fool, et Van Gogh. Ce sont des titres basés sur des textes de Sandra St Victor et mis en musique par Prince. Soul Sanctuary sera finalement éditée sur Emancipation, I'll Never B Another Fool sur l'album de Chaka Khan Come 2 My House, et Van Gogh par Prince lui même sur le NPG Music Club en 2001. Cependant la version de Van Gogh est 50 secondes plus courte sur cet album. Ce titre a également été offert au groupe Van Gogh, basé à Atlanta et formé de musiciens en fauteuil roulant, qui l'a édité en 1998.

Poor Goo serait une version live enregistré lors de la prestation de Prince à l'Emporium de Londres en mars 1995. Cette version est totalement inédite sur disque, la précédente version connue figurant sur l'album (resté inédit lui aussi) The Undertaker en 1993.

Playtime et Stone n'ont pas été édités officiellement à ce jour.

Contenu du disque

1995 playtime back

L'album est constitué d'un CD simple contenant les titres suivants :

  1. Playtime
  2. Good Life - Big City Remix
  3. Soul Sanctuary
  4. 18 & Over
  5. Stone
  6. I Like It There
  7. Da Bang
  8. I'll Never B Another Fool
  9. Van Gogh
  10. Poor Goo
  11. Dinner With Delores

Analyse

Proposant des titres de nature très différente, cette compilation ne semble pas très cohérente d'un point de vue musical. La première moitié des titres sont plus dans la mouvance Soul/RnB tandis que la seconde moitié ont un caractère plus pop/rock.

Les raisons pour lesquelles ce projet n'a pas abouti ne sont pas connues.