FANDOM

Prince est le titre du deuxième album de Prince. Il est paru le 19 octobre 1979 chez Warner Bros.

1979 prince front.jpeg

Genèse

Avec le succès modéré de son premier album, For You, et des factures de studio qui ont consommé la quasi-totalité du budget prévu pour 3 albums, Prince devait impérativement prouver à la Warner qu'il peut être un artiste rentable, capable de produire un hit. Le second album devait donc nécessairement être plus commercial, plus ouvert, plus accessible que le précédent.

Enregistrement

Les sessions studio pour le deuxième album ont eu lieu à Burbanks, Californie, aux Alpha Studios, une adresse moins prestigieuse (et certainement moins onéreuse) que le Record Plant utilisé pour l'album précédent. Les pistes initiales ont été enregistrées entre fin avril et mi-juin 1979, puis le mixage et quelques overdubs ont été réalisés aux studios Hollywood Sound, à Los Angeles.

Comme pour l'album précédent, Prince est pratiquement l'artisan unique de ce disque, assumant les rôles de producteur, compositeur, arrangeur, parolier, musicien et interprète. Toutefois, les noms de Bobby Z et André Cymone sont indiqués sur la pochette, comme "aides envoyés du Ciel" ce qui laisse penser qu'ils ont pu contribuer à certains titres.

L'album a été intégralement réalisé en environ sept semaines, ce qui est sensiblement moins que les quatre mois qui avaient été nécessaires au premier album. De ce fait probablement, le son de l'album est moins peaufiné, ce qui paradoxalement le rend plus attrayant, plus vivant.

Edition

Prince a bénéficié d'une sortie internationale de grande envergure, ce qui a été possible du fait de la qualité de l'album. Il a été édité dans plus d'une quinzaine de pays, dont les Etats-Unis, le Canada, l'Argentine, l'Angleterre, la France, l'Allemagne, l'Espagne, ou le Japon.

L'album est paru initialement en LP / 33 Tours.

  • Side 1:
  1. I Wanna Be Your Lover (5:47)
  2. Why You Wanna Treat Me So Bad? (3:49)
  3. Sexy Dancer (4:18)
  4. When We're Dancing Close And Slow (5:18)
  • Side 2:
  1. With You (3:59)
  2. Bambi (4:22)
  3. Still Waiting (4:24)
  4. I Feel For You (3:24)
  5. It's Gonna Be Lonely (5:26)

Analyse

D'entrée de jeu, l'album propose I Wanna Be Your Lover qui fut un énorme hit en septembre 1979. Le single a atteint la 1ère place du chart Soul du Billboard, et manquera d'une place l'entrée dans le Top 10 généraliste. Il va se vendre à plus d'un million d'exemplaires, et sera ainsi certifié Disque d'Or. Rien qu'avec ce titre, Prince devient une star aux Etats-Unis. Le single sera aussi décliné dans de nombreux autres pays, avec un succès relatif. Il s'agit d'un titre disco/funk proche de ce qui existe chez Rick James. L'album contient aussi deux autres titres devenus par la suite des classiques : le funky Sexy Dancer, avec sa guitare rythmique et ses râles suggestifs, fut choisi comme single en Grande Bretagne, et donnera lieu à une somptueuse version extended de plus de 8 minutes. I Feel For You verra son heure de gloire en 1984 lors d'une reprise par Chaka Khan, qui en fera un tube mondial.

Au delà de ces trois titres phare, l'album se partage entre balades et morceaux funk'n'roll. Dans cette dernière catégorie, on trouve deux titres sensiblement différents. Why You Wanna Treat Me So Bad? est un titre de rock-FM accessible mais desservi par son propos "pleurnichard". Pour autant, il a donné lieu à de sublimes versions live qui accréditent son statut de prémisse à Let's Go Crazy. Ce titre a été choisi comme 2ème single pour les Etats-Unis, et a ainsi été joué à l'occasion des premières apparitions TV de Prince. L'autre titre, intitulé Bambi, est un morceau qui met la guitare en avant comme pour justifier le propos là aussi, puisque dans ce morceau Prince tente de convaincre une fille lesbienne que ♪ c'est beaucoup mieux avec un homme.♪

Pas moins de quatre titres sur les neuf de l'album sont des balades! Chacune a toutefois ses spécificités. With You est un titre d'une banalité affligeante qui se positionne plutôt du point de vue d'une femme. Ce titre sera repris par Jill Jones sur son album de 1987. Bien plus inspirée, When We're Dancing Close And Slow détaille les pensées salaces d'un garçon qui danse tout contre une fille. Still Waiting et It's Gonna Be Lonely traitent à peu près du même sujet, celui de l'amour languissant.

Les thèmes développés dans les paroles de cet album reflètent encore un certain manque de maturité notamment sur le sujet de l'amour. Prince se positionne à nouveau comme un amoureux transi, espérant que cet amour arrivera bientôt (Still Waiting) n'hésitant pas à dire que ♪ je passe mes journées à essayer, et mes nuits à pleurer.♪ With You fait état d'un romantisme sucré, un peu trop féminin. Dans I Wanna Be Your Lover, il est plus direct et tente d'expliquer qu'il n'a pas besoin d'argent ou ne demande rien de plus que ♪ devenir l'amant ♪ de la fille qu'il tente de séduire. Dans d'autres cas, il fait état d'une relation mais se pose des questions existentielles (Why You Wanna Treat Me So Bad?, Bambi). Dans I Feel For You, When We're Dancing Close And Slow, ou encore Sexy Dancer, il désire le corps d'une femme et déclame par exemple ♪ je ne vais pas te mentir, je suis attiré physiquement par toi.♪

Musicalement, l'album se démarque assez sensiblement du reste de la production disco/funk de l'époque, préférant s'attarder dans un univers Soul / Pop. Si l'on note une tentative de cross-over vers la musique rock, elle est encore bien timide et trop immature, et le public de Prince ne comprend pas toujours pourquoi certains titres offrent cette sonorité.

Singles

A cette époque, les divisions par pays de Warner avaient la liberté d'éditer en single le titre qu'ils souhaitaient, et qu'ils pensaient mieux adapté au marché local. Il en résulte un grand nombre de configurations de singles et de pochettes différentes, ce qui fait la joie des collectionneurs. Même si les pays principaux avaient tendance à suivre les choix de la maison mère aux U.S., il est possible que la faible notoriété de Prince en dehors des Etats-Unis ait aussi contribué à ce foisonnement d'éditions différentes.

  • 7" singles
    • I Wanna Be Your Lover / My Love Is Forever AU, BR, CA, ES, FR, JP, MX, NZ, US
    • I Wanna Be Your Lover / Why You Wanna Treat Me So Bad? GE, SW
    • I Wanna Be Your Lover / Just As Long As We're Together UK, NL, IT
    • Why You Wanna Treat Me So Bad? / Baby US
    • Still Waiting / Bambi US
    • Sexy Dancer / Bambi UK, JP
    • Bambi / Still Waiting NL
  • 12" singles
    • I Wanna Be Your Lover / Just As Long As We're Together UK, NL
    • I Wanna Be Your Lover [promo] FR, NL, UK, US

Critiques

L'album a bénéficié d'un bon accueil de la critique américaine, qui a relevé un net progrès par rapport à l'album précédent, tout en pointant du doigt les paroles un peu trop simplistes ou le manque de maturité dans la production de certains titres. N'oublions pas, cependant, qu'en octobre 1979 Prince est âgé de... seulement 21 ans !

Soutenu par le single I Wanna Be Your Lover, l'album a atteint la certification de Disque de Platine en février 1980, avec plus d'un million de copies vendues. Il s'agit du premier album disque de Platine obtenu par Prince. Du côté des charts, l'album a atteint la 3ème place du Billboard Soul LP aux Etats-Unis, mais seulement la 22ème place du classement généraliste. Prince a également été certifié Disque d'Argent en Grande Bretagne, avec 60 000 exemplaires vendus.

Héritage

Premier véritable album de Prince figurant dans les "classiques", Prince s'est toutefois fait dépasser par les albums ultérieurs tant dans les sonorités, que pour la maturité des compositions, et l'inspiration en général. Il a cependant été la source d'un grand nombre d'interprétations dans les tournées successives, et pratiquement tous les titres ont fait l'objet d'une version live. I Wanna Be Your Lover, I Feel For You, Sexy Dancer, ou Bambi sont devenus au fil des années des indémodables dans le répertoire de Prince, tandis que les incursions en concert de Still Waiting ou de When We're Dancing Close And Slow, plus rares, feront sursauter de joie les fans. Why You Wanna Treat Me So Bad? fera l'objet d'une somptueuse version live lors du Controversy Tour, puis Prince la réhabilitera notamment lors de ses concerts au Grand Palais, à Paris, en octobre 2009.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard