Fandom

Calhounsquare - ACCUEIL

Purple Medley

189pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaires4 Partager

Le Purple Medley est un EP paru le 14 mars 1995 chez Warner Bros.

1995 purplemedley front.jpeg

Genèse

L'objet du Purple Medley est principalement d'assurer un support à la tournée Ultimate Love Experience qui a lieu en Europe en février et mars 1995. Le clip de ce titre était diffusé en introduction de chacun des concerts.

Le tour de force de ce single est de proposer un medley totalement réenregistré. Il ne s'agit pas en effet d'un mix réalisé par un DJ, mais d'un morceau à proprement parler, joué par les NPG et reprenant l'essentiel des hits antérieurs de Prince.

Enregistrement

Les dates d'enregistrement du Purple Medley ne sont pas connues, mais ont probablement eu lieu à la fin de l'année 1994 à Paisley Park Studios.

A cette époque, circulait une rumeur comme quoi Prince s'était embarqué dans le ré-enregistrement de la totalité de son catalogue. Cela aurait été, pendant un temps, une menace brandie contre Warner car les nouveaux enregistrements auraient été détenus par "Symbole" et de ce fait échapperaient au contrat. Dans les faits, plusieurs titres ont été ré-enregistrés et remixés par Kirk Johnson comme Pop Life, Sexy MF, ou Head. On ne sait pas réellement jusqu'où cette volonté s'est concrétisée.

Éditions

Purple Medley a été édité en format 12" et CD, aux Etats-Unis, en Europe, en Australie et au Japon. En Grande-Bretagne, le single est aussi paru dans le circuit promotionnel.

A1. Purple Medley (11:00)

A2. Purple Medley (Edit) (3:14)

B1. Kirk J's B Sides Remix (7:00)

Analyse

Purple Medley est l'exemple typique de la confusion qui règne à cette époque dans la carrière de Prince. Sans que l'on ne sache trop ni pourquoi, ni comment, ce titre apparaît en single dénué de tout contexte. On peut imaginer que l'enjeu pour Prince est essentiellement financier, puisqu'il reçoit une somme d'argent pour chaque single paru. Bien que catégorisé en EP, le Purple Medley ne vient pas en décompte des albums que l'artiste doit encore à Warner. Il est curieux de constater que ce titre est paru le 14 mars 1995, alors que le 27 mars sortait l'album Exodus en Europe. De plus, la sortie a eu lieu uniquement aux Etats-Unis alors que les américains ne connaissent pratiquement pas ce morceau, dont le clip est projeté en introduction des concerts de la tournée Ultimate Love Experience.

Purple Medley avait uniquement été présenté lors de la cérémonie des 22èmes American Music Awards, lors d'une performance de Prince. C'est la seule fois où les américains ont entendu ce titre.

Le Purple Medley est paru sur le label standard de Warner Bros (et non via le label NPG Records). Le fait qu'il propose un medley de titres anciens de Prince justifie que ce soit Warner qui le distribue, dans la logique où Prince ne délivre plus à Warner que des morceaux anciens. Mais dans le même temps, le fait que le medley soit composé de morceaux complètements ré-enregistrés sonne comme un enregistrement récent. Pour être totalement logique, il aurait fallut que ce soient les titres anciens eux-mêmes qui soient arrangés en medley ou megamix.

Musicalement, le Purple Medley est joué comme un titre unique qui intègre des éléments de plus de 25 anciens morceaux sur sa version longue de 11 minutes. Il est accompagné d'une "face B" intitulé Kirk J's B-Sides Remix qui est basé sur le même principe, mais en intégrant d'autres morceaux considérés comme les faces B des anciens singles, mais en réalité seul le titre Shockadelica en faisait partie, les autres titres étant par exemple Pop Life, Head, ou The Continental.

Singles

Ce EP n'a donné lieu à l'exploitation d'aucun single.

Critiques

Considéré comme un single, cet EP n'a pas été examiné par la presse.

Les chiffres de vente exacts de cet EP ne sont pas connus, et elles ont du être relativement symboliques. Le single n'a reçu aucune certification officielle. Il a toutefois été classé n°84 au Billboard Hot 100, et n°74 dans les charts R&B. Du fait de son édition promotionnelle en Grande-Bretagne, il a aussi été classé n°33 au Gallup Singles Chart.

Héritage

Purple Medley fut utilisé principalement dans le contexte de la tournée Ultimate Love Experience, en 1995. Il fut toutefois envisagé de l'intégrer la compilation Ultimate, parue en 2006, mais le projet final a écarté le Purple Medley.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard