FANDOM

Le Purple Medley est un EP paru le 6 mars 1995 (UK) et le 14 mars 1995 (USA) chez Warner Bros.

1995 purplemedley front

Genèse

Le Purple Medley est paru sous la forme d'un single et maxi-single isolé en mars 1995, sans être attaché à un album en particulier. Il est édité par Warner Bros sous le nom de "Prince" ce qui a contribué à la confusion autour des sorties discographiques de cette époque, qui alternaient entre Symbole, Prince, et les New Power Generation. Bien qu'il ne soit pas compté dans le nombre d'albums que Prince doit encore livrer à Warner, la sortie de ce disque intervient pour appuyer le propos que "Prince est mort" (musicalement parlant) et que l'on est entré dans l'ère du Symbole. Ce medley reprend donc un certain nombre de tubes de l'époque "Prince" ré-arrangés par les NPG.

A cette époque il y avait des rumeurs comme quoi Prince assurerait le ré-enregistrement de l'intégralité de son ancien catalogue. Cette astuce lui permettrait de s'approprier les nouveaux master (et donc les droits) de ses chansons, mais sans évidemment remplacer les enregistrements originaux. Dans les faits, on sait que Prince a ré-enregistré un certain nombre de titres comme Pop Life, Sexy MF, ou Head (qui ne figurent pas de façon intégrale dans ce medley, mais circulent parmi les fans). On ne sait pas jusqu'à quel point ce projet a été mené, mais ce medley était un moyen de pression pour démontrer que s'il le voulait, Prince pourrait refaire tous ses albums précédents et se faire concurrence à lui-même, ce qui n'est évidemment pas souhaitable pour Warner.

Pour permettre la sortie de ce disque chez Warner, le Purple Medley a été présenté comme un single promotionnel de la tournée The Ultimate Love Experience qui a lieu en Europe en février et mars 1995. Le clip de ce titre était diffusé en introduction de chacun des concerts, suivi d'une publicité pour l'album The Gold Experience avec l'annonce de la date de sa sortie : never (jamais). Les concerts comprenaient alors uniquement des titres de l'ère du Symbole, dont une grande partie sont issus de l'album The Gold Experience.

Le Purple Medley a également été diffusé, six semaines avant sa sortie discographique, le 30 janvier 1995 lors des 22èmes American Music Awards. Alors que Prince en personne était attendu pour cette performance, seuls des danseurs du Glam Slam étaient sur scène pendant ce titre, Prince (sous l'emblème des NPG) n'étant apparu qu'au moment où débutaient un medley de titres de Symbole.

Enregistrement

Les dates d'enregistrement du Purple Medley ne sont pas connues, mais ont probablement eu lieu à la fin de l'année 1994 à Paisley Park Studios.

Le tour de force de ce single est de proposer un medley totalement réenregistré. Il ne s'agit pas en effet d'un mix réalisé par un DJ, mais d'un morceau à proprement parler, joué par les NPG et reprenant des hits antérieurs de Prince.

Néanmoins un certain nombre de titres ont été enregistrés de façon intégrale avant d'être édités par Steve Durkee pour les besoins du medley.

La piste Purple Medley, qui donne son nom au single, est composé d'extraits de morceaux de Prince suivants : Batdance, When Doves Cry, Kiss, Erotic City, Darling Nikki, 1999, Baby I'm A Star, Diamonds And Pearls, Purple Rain, Let's Go Crazy, Sexy Dancer, Let's Work, Irresistible Bitch en mashup avec Sexy M.F., I Wanna Be Your Lover, Kiss, Alphabet St., Thieves In The Temple, 777-9311, A Love Bizarre, If I Was Your Girlfriend, Raspberry Beret, Little Red Corvette, Peach en mashup avec Cream, It's Gonna Be A Beautiful Night.

La face B, qui s'intitule Kirky J's B-Sides Remix, comporte les morceaux suivants : Pop Life, When Doves Cry, Shockadelica, Head et The Continental.

Le remix de The Continental a été édité ultérieurement en version intégrale dans le coffret Crystal Ball, sous le titre Tell Me How U Wanna B Done ?

Éditions

Purple Medley a été édité en format K7 single, 7", 12" et CD, aux Etats-Unis, en Europe, en Australie et au Japon.

A1. Purple Medley (11:00)

A2. Purple Medley (Edit) (3:14)

B1. Kirk J's B Sides Remix (7:00)

Analyse

La parution de ce single intervient dans une période trouble, où Prince est en conflit avec Warner. C'est une sortie en forme de pied-de-nez, qui ne va pas dans le sens d'une franche collaboration. L'objectif de Prince est de forcer la Warner à éditer l'album The Gold Experience qui lui a été remis en 1994 en même temps que l'album Come. Après quelques changements, The Gold Experience sera bien édité mais seulement en septembre 1995.

Il faut aussi mentionner que ce titre est paru le 14 mars 1995, tandis que le 27 mars sortait l'album Exodus en Europe. Le Purple Medley est paru sur le label standard de Warner Bros (et non via le label NPG Records). Le fait qu'il propose un medley de titres anciens de Prince justifie que ce soit Warner qui le distribue, dans la logique où Prince ne délivre plus à Warner que des morceaux anciens. Mais dans le même temps, le fait que le medley soit composé de morceaux complètements ré-enregistrés sonne comme un enregistrement récent. Pour être totalement logique, il aurait fallut que ce soient les titres anciens eux-mêmes qui soient arrangés en medley ou megamix.

Musicalement, le Purple Medley est joué comme un titre unique qui intègre des éléments de plus de 25 anciens morceaux sur sa version longue de 11 minutes. Il est accompagné d'une "face B" intitulé Kirk J's B-Sides Remix qui intègre d'autres morceaux remixés considérés comme les faces B des anciens singles, mais en réalité seul le titre Shockadelica en faisait partie, les autres titres étant Pop Life, Head, ou The Continental.

Singles

Ce EP n'a donné lieu à l'exploitation d'aucun single.

Critiques

Considéré comme un single, cet EP n'a pas été particulièrement examiné par la presse.

Les chiffres de vente exacts de cet EP ne sont pas connus, et elles ont du être relativement symboliques. Le single n'a reçu aucune certification officielle. Il a toutefois été classé n°84 au Billboard Hot 100, et n°74 dans les charts R&B aux Etats-Unis. En Grande-Bretagne, il a aussi été classé n°33 au Gallup Singles Chart. Cette bonne performance s'explique par le fait que la sortie de ce single a coïncidé avec la tournée qui démarrait au même moment en Europe. La meilleure performance du single est la 19ème place obtenue en Norvège.

Héritage

Purple Medley fut utilisé principalement dans le contexte de la tournée Ultimate Love Experience, en 1995. Il fut toutefois envisagé de l'intégrer la compilation Ultimate, parue en 2006, mais le projet final a écarté le Purple Medley.