Fandom

Calhounsquare - ACCUEIL

Purple Rain Deluxe

189pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager
2017 purpleraindeluxe cover.jpg

L'édition Deluxe de Purple Rain reprend la pochette originale avec un léger filtre gris/violet

Purple Rain Deluxe est un album annoncé pour paraître le 23 juin 2017 chez NPG Records / Warner Bros.

C'est la seconde édition discographique officielle parue après la mort de Prince, succédant à la compilation Prince 4ever.

Il s'agit d'une édition remasterisée et augmentée de l'album Purple Rain paru en 1984.

Purple Rain Deluxe est disponible en trois formats : un double-CD, un coffret triple-CD + DVD, et l'album original en vinyle.

Genèse

Après des années de conflit ouvert avec la Warner, Prince a signé un nouvel accord en 2014 qui prévoyait non seulement la sortie simultanée de deux albums (Art Official Age et Plectrumelectrum), mais également la récupération de la propriété de l'ensemble de son précédent catalogue. L'accord prévoyait aussi la sortie d'une réédition de l'album Purple Rain (généralement appelée Purple Rain Deluxe), ainsi qu'une nouvelle compilation best-of qui est devenue Prince 4ever.

Prince a effectivement travaillé en 2014/2015 à la remasterisation de son plus grand succès commercial. Il s'agit alors du premier travail de remasterisation effectué à Paisley Park, Prince s'étant refusé à opérer une quelconque modification sur ses albums originaux tant qu'il n'avait pas récupéré la propriété des bandes master. C'est d'ailleurs pour cela que la dynamique sonore de ses anciens albums n'a jamais été améliorée et que certaines éditions n'ont pas été re-pressées.

2017 prdeluxe tweet.jpg

Copie du tweet évoquant la livraison par Prince de l'album Purple Rain Deluxe à Warner.

Le produit final fut livré à Warner qui fut sensiblement déçue du résultat, et décida de ne pas l'éditer immédiatement. Il semblerait que Prince se soit contenté d'améliorer le son de l'album mais sans rien y ajouter d'autre, alors que Warner attendait de disposer de morceaux inédits susceptibles de composer une réédition un peu plus consistante qu'avec seulement les 9 pistes originales. Lors d'un échange sur Twitter avec un fan en mars 2016, peu avant sa mort, Prince avait indiqué que "tout a été livré [à Warner], il est temps de vous le procurer", puis il encouragea les fans à lancer une pétition auprès de Warner (pendant un temps limité) afin de les inciter à sortir l'album, ce que certains fans ont suivi immédiatement.

Le décès de Prince, survenu le 21 avril 2016, changea un peu la donne. Les administrateurs de l'héritage de Prince ont renégocié la sortie de cet album. Le 21 octobre 2016, soit tout juste six mois après la disparition de Prince, il fut annoncé dans un communiqué de presse la sortie d'une édition Deluxe de Purple Rain, qui au départ serait constituée d'un disque supplémentaire contenant des morceaux inédits.

Le 20 novembre 2016 l'album Purple Rain est à nouveau honoré en décrochant le prix de la meilleure bande originale de film lors des 44ème American Music Awards, à Los Angeles. Ce résultat est du aux ventes qui ont explosé après le décès de Prince le 21 avril, ainsi qu'à un vote massif des fans. La voie semble donc toute tracée pour permettre l'édition de l'édition Deluxe dans les meilleures conditions.

Le 9 février 2017, le groupe Universal annonce avoir décroché la gestion du patrimoine discographique de Prince pour tous les albums parus sur le label NPG Records (depuis 1995), mais ils doivent patienter une année avant de récupérer le catalogue Warner (1978-1995). Au même moment, Warner Bros annonça la sortie de Purple Rain Deluxe pour le 9 juin 2017 (reporté ensuite au 23 juin). Il fut alors annoncé que cet album serait accompagné de "deux albums inédits", ce qui vient augmenter les premières informations faisant état d'un seul album complémentaire. Mieux encore, deux concerts vidéo seraient également inclus dans le package.

Le 19 avril 2017, un groupuscule Facebook nommé The Violet Reality a publié ce qui semble être le track list de l'édition Deluxe. Ils se sont basés pour cela sur les déclarations faites par Warner auprès des organismes de collecte des droits d'auteurs. Le track-listing mis à jour contient bien deux disques supplémentaires, mais l'un d'entre eux est composé de versions singles ou extended de titres déjà connus.

Peu après, les détails de l'édition furent dévoilés par Warner via les plate formes de streaming et les magasins en ligne qui proposèrent l'album. Il y aura au final un double-CD contenant l'album original + un CD composé d'inédits, un coffret triple-CD + DVD, et une réédition de l'album vynile. Le DVD contient le concert de Syracuse du 30 mars 1985, diffusé via satellite en mondovision et dont les éditions VHS ou Laserdisc étaient épuisées depuis longtemps. Un second DVD, contenant le show du 3 août 1983 à Minneapolis (avant la sortie de l'album, donc) était prévu mais le travail de remasterisation n'a pas pu être terminé à temps. Il pourrait être inclus dans une édition ultérieure, ou disponible séparément.

Enregistrement

Pour les titres composant l'album initial, voir : Purple Rain. Le remaster inclut dans le coffret est celui réalisé par Prince à Paisley Park en 2015. Il n'aurait rien changé à l'album original.

Le coffret complet est également composé de deux autres disques censés contenir des inédits. C'est le cas pour le second disque bonus, mais pas le troisième qui contient les "edits & b-sides" des singles extraits de l'album. Si quelques uns de ces titres sont effectivement rares en format CD, ils sont déjà sensiblement connus. L'avantage est qu'ils sont remasterisés.

Le disque qui contient les morceaux inédits est évidemment le plus intéressant. Certains d'entre eux circulaient déjà en diffusion pirate, parfois dans des versions ultérieures ou incomplètes. Les titres totalement inédits et jamais entendus jusqu'ici sont Love & Sex et Velvet Kitty Kat (ce dernier fut également envisagé pour l'album des Apollonia 6).

En revanche on trouve sur le disque We Can Fuck qui est la version initiale, datant de 1983, du morceau We Can Funk finalement paru en 1990 sur Graffiti Bridge. Ce titre a été régulièrement retravaillé entre les deux, dont une fois en 1986 avec The Revolution. Même chose pour le titre Possessed, dont les fans connaissent deux versions studio : un instrumental (que l'on entend en fond sonore dans le film Purple Rain) et une version chantée, mais qui serait celle de 1984. La version présente sur Deluxe serait un enregistrement antérieur, inconnu jusqu'ici.

Katrina's Paper Dolls circule déjà sous une forme démo. On espère ici qu'il s'agit de la version chantée et complète.

Wonderful Ass est surtout connue pour sa version de 1986, et qui devait figurer sur le projet Roadhouse Garden revu en 1999. La version présente ici pourrait être celle de la version démo de 1983, ce qui la rend éligible pour figurer sur Deluxe.

On trouve également deux titres dont on ne savait pas qu'il existait de version studio : Electric Intercourse, tout d'abord, avait été dévoilée lors d'une unique interprétation, à Minneapolis le 3 août 1983. Father's Song est le thème au piano joué par le personnage du père dans le film Purple Rain. Ici la version fait plus de 5 minutes alors que l'on en connaissait que 90 secondes. La mélodie a été reprise dans le titre Computer Blue, ce qui valu à John L Nelson un crédit comme co-auteur.

En revanche, la présence de Roadhouse Garden, Our Destiny et The Dance Electric pose question, car ces titres sont postérieurs à l'album Purple Rain.

Enfin, le titre Computer Blue est disponible ici dans sa version "hallway speech" bien connue des pirates, et probablement l'un des titres les plus attendus.

Éditions

2017 purplerain LP-480x384.jpg

L'édition vinyle de Purple Rain Deluxe comporte un poster

Le 23 juin 2017, Purple Rain Deluxe est disponible en trois versions :

  • Purple Rain Deluxe, l'album vinyle original remasterisé
  • Purple Rain Deluxe, un double-CD contenant l'album original + le CD d'inédits intitulé "From The Vault & Previously Unreleased"
  • Purple Rain Deluxe Expanded Version, le coffret avec 3 CD + 1 DVD

CD 1

Purple Rain

CD 2

From The Vault & Previously Unreleased

CD 3

Single edits & B-sides

DVD

Live at Carrier Dome, Syracuse

  1. Let’s Go Crazy
  2. Take Me With U
  3. The Beautiful Ones
  4. Computer Blue
  5. Darling Nikki
  6. When Doves Cry
  7. I Would Die 4 U
  8. Baby I’m A Star
  9. Purple Rain
  1. The Dance Electric
  2.  Love And Sex
  3.  Computer Blue (“Hallway Speech” version)
  4.  Electric Intercourse (Studio)
  5.  Our Destiny / Roadhouse Garden
  6.  Possessed (1983 version)
  7.  Wonderful Ass
  8.  Velvet Kitty Cat
  9.  Katrina’s Paper Dolls
  10. We Can Fuck
  11. Father’s Song
  1.  When Doves Cry (edit)
  2. 17 Days
  3. Let’s Go Crazy (edit)
  4.  Let’s Go Crazy (Special Dance Mix)
  5.  Erotic City
  6.  Erotic City (“Make Love Not War Erotic City Come Alive”)
  7.  Purple Rain (edit)
  8.  God
  9.  God (Love Theme From Purple Rain)
  10. Another Lonely Christmas
  11. Another Lonely Christmas (extended version)
  12. I Would Die 4 U (edit)
  13. I Would Die 4 U (extended version)
  14. Baby I’m A Star (edit)
  15. Take Me With U (edit)
  1. Let’s Go Crazy
  2. Delirious
  3. 1999
  4. Little Red Corvette
  5. Take Me With U
  6.  Do Me, Baby
  7.  Irresistible Bitch
  8.  Possessed
  9.  How Come U Don’t Call Me Anymore?
  10. Let’s Pretend We’re Married
  11. International Lover
  12. God
  13. Computer Blue
  14. Darling Nikki
  15. The Beautiful Ones
  16. When Doves Cry
  17. I Would Die 4 U
  18. Baby I’m A Star
  19.  Purple Rain

Analyse

Note : ce paragraphe contient des commentaires sur une édition qui n'est pas encore disponible ; l'article sera mis à jour dès que de nouvelles informations sont connues.

Purple Rain Deluxe était un projet voulu par Warner avec le consentement de Prince depuis 2014. Le contenu a évolué au fil du temps et des problématiques juridiques pour l'édition des nouveaux morceaux, et le remastering a été supervisé par Susan Rogers, l'ingénieure du son attitrée de cette époque. Nous sommes en présence d'un coffret de 3 disques audio et un DVD. La première remarque qui vient à l'esprit, quand on connait via les éditions pirates la quantité phénoménale de matériel disponible, est qu'il y en a encore sous le pied. Un seul CD de titres véritablement inédits, c'est peu. Il y avait de quoi sortir une super-édition en coffret de 5 disques au moins. Toutefois, le choix des morceaux a été porté sur des versions qui semblent inconnues des fans pour la plupart.

Le premier disque ne contient que l'album Purple Rain dans sa forme originale, ni plus ni moins. D'un côté on peut comprendre le respect de l'oeuvre mais il aurait été intéressant d'avoir plus de pistes alternatives. On connait déjà en édition pirate des versions différentes (un peu plus longues) de plusieurs autres titres, comme Take Me With U, The Beautiful Ones, Darling Nikki, ou Let's Go Crazy. Elles figurent dans une version antérieure de l'album, compilée en novembre 1983.

Le troisième disque est celui qui amène plus d'interrogations. Quel est l'intérêt de compiler des versions "single" ? Les versions écourtées de When Doves Cry, Purple Rain, ou Let's Go Crazy figurent déjà sur plusieurs compilations, et ne présentent pas un intérêt majeur. Les deux seuls titres intéressants sur ce disque sont : la version longue de Another Lonely Christmas (la version single était déjà disponible en CD sur The Hits / The B-Sides) et le titre God (Love Theme From Purple Rain) qui jusqu'ici n'était trouvable qu'en vinyle, en face B de l'édition anglaise du maxi de Purple Rain. Ce disque donne donc le sentiment d'un "remplissage" qui aurait pu être comblé par les pistes alternatives décrites plus haut.

Enfin, le DVD est une sortie longuement attendue d'un concert de la tournée Purple Rain. Il est agréable de le trouver en version restaurée, même si de très bons enregistrements circulaient déjà en pirate. Il aurait été mieux de trouver un autre concert, totalement inédit cette fois, comme celui du Miami Orange Bowl du 7 avril 1985, qui fut projeté lors d'une séance à Paisley Park.

Cette section sera mise à jour dès que des détails complémentaires seront connus.

Héritage

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard