FANDOM

Rave In2 The Joy Fantastic est une déclinaison de l'album Rave Un2 The Joy Fantastic, proposant une configuration alternative avec des remixes et des versions allongées. Cet album est paru uniquement en CD distribué par envoi postal aux membres du NPG Music Club, à partir du 30 avril 2001 soit près d'un an et demi après la sortie commerciale de Rave Un2 The Joy Fantastic.

2001 ravein2 front

Rave In2 The Joy Fantastic - CD

Genèse

Dès la sortie de Rave Un2 The Joy Fantastic en novembre 1999 il fut annoncé qu'une "édition spéciale" intitulée Rave In2 The Joy Fantastic serait proposée en édition limitée. Le disque est une configuration alternative qui serait celle voulue par Prince, une sorte de "director's cut" appliqué à l'industrie du disque.

L'album a été annoncé comme comportant des remixes, des versions longues, et une liste de titres différente.

Le disque devait être disponible à la vente sur le site officiel de Prince, cependant il s'est beaucoup fait attendre et l'échec commercial de Rave Un2 The Joy Fantastic a probablement joué en sa défaveur. Beaucoup pensaient que ce projet avait finalement été oublié, venant ainsi grossir le rang des albums abandonnés.

Finalement le disque a été proposé comme cadeau de bienvenue aux membres "premium" du NPG Music Club, c'est à dire ceux qui avaient souscrit à l'abonnement annuel de $100. Il a été distribué par envoi postal à partir du 30 avril 2001.

Enregistrement

L'album Rave In2 The Joy Fantastic a été réalisé essentiellement sur la même période que l'album original, soit entre avril et septembre 1999 pour la plupart des titres. Il est possible que les versions remixées aient été retravaillées un peu après, début 2000. Cependant, le concept même d'un album alternatif en édition limitée est venu très tôt, ce qui semble indiquer que le projet était déjà bien avancé dès novembre 1999. Le remix de Hot Wit U ('Nasty Girl Remix') est l'un des premiers signes de l'existence de cet album, bien que ce remix ait été envisagé en premier lieu pour un maxi single intitulé The Hot X-Perience (resté inédit). D'autre part, alors qu'un remix dance/house de So Far So Pleased existe, il ne figure pas sur cet album.

Editions

Rave In2 The Joy Fantastic a été édité uniquement en CD.

  1. Rave In2 The Joy Fantastic (5:15)
  2. Undisputed (The Moneyapolis Mix) (5:46)
  3. The Greatest Romance Ever Sold (8:07)
  4. Hot Wit U (Nasty Girl Remix) (4:24)
  5. Tangerine (2:14)
  6. So Far, So Pleased (3:24) *
  7. The Sun, The Moon And Stars (5:19) *
  8. Man'O'War (Remix) (5:12)
  9. Baby Knows (3:54)
  10. Eye Love U, But Eye Don't Trust U Anymore (3:36) *
  11. Beautiful Strange (4:56)
  12. Silly Game (3:30) *
  13. Wherever U Go, Whatever U Do (3:16) *
  14. Prettyman (5:36)

Les titres signalés par * sont identiques à ceux de Rave Un2 The Joy Fantastic.

Analyse

L'idée de proposer une version alternative d'un album est plutôt intéressante. Elle permet de comprendre ce à quoi l'album ressemblerait si on changeait tel ou tel morceau, si on proposais tel remix plutôt qu'un autre etc.

Pour ce disque, Prince a choisi de supprimer deux titres par rapport à l'album original : Every Day Is A Winding Road et Strange But True. L'album fait aussi abstraction des "segue" silencieux après certaines pistes, laissant ainsi plus d'espace pour d'autres morceaux. Un seul morceau est ajouté : Beautiful Strange.

Sur 14 pistes, 5 présentent des versions identiques à celles de Rave Un2 The Joy Fantastic.

L'album est surtout attendu pour la présence de versions refaites et allongées. Cela commence par le morceau-titre, qui transfigure le titre original en une version dance / techno qui conserve néanmoins les solos de guitares. Malheureusement, ce remix d'une nature proche de celui de 1999 The New Master est sans aucun intérêt, bien que la chanson ait été totalement réenregistrée et les paroles modifiées.

Le "Moneyapolis Mix" de Undisputed est heureusement plus consistant. Le rythme déstructuré du morceau original est ici remplacé par un beat renforcé et linéaire, ce qui rend le morceau plus dansant. Le rap de Chuck D est conservé, et de nombreux éléments de parole sont ajoutés.

The Greatest Romance Ever Sold propose un mélange intéressant et bien réalisé entre le remix "Adam & Eve" et la version de l'album. Avec quelques paroles supplémentaires, il se termine par une partie instrumentale avec un petit solo de basse. Cependant, avec une durée de plus de 8 minutes le morceau est un peu trop long.

Le "Nasty Girl Mix" de Hot Wit U permet également de renforcer le morceau initial, en le dotant d'un beat plus soutenu et un clin d'oeil au titre Nasty Girl des Vanity 6. On se demande juste pourquoi Prince n'a pas réalisé ce morceau directement comme cela plutôt que de laisser la version originale, plus fade, sur Rave Un2 The Joy Fantastic.

Dans la série des remixes, celui de Man'O'War paraît plus moderne que sa version soeur, sans nécessairement transformer la chanson.

Beautiful Strange est le seul morceau ajouté. Les fans connaissaient ce morceau, qui figure dans une version épurée sur une cassette vidéo portant le même nom. La version présente ici y ajoute une guitare bluesy et saturée, qui ne fit pas l'unanimité. La plupart des fans préféraient en effet la version de la cassette vidéo.

On trouve aussi sur l'album plusieurs versions longues. La déception a été à la hauteur de l'attente : alors qu'il était rêvé d'avoir des versions retravaillées à la manière des maxi-singles des années 1980, on trouve ici les morceaux identiques aux versions trouvables sur Rave Un2 The Joy Fantastic, juste agrémentées d'un ajout instrumental à la fin. C'est le cas pour Tangerine, Baby Knows, et Prettyman. Ces éléments musicaux supplémentaires se révèlent totalement dispensables. On peut toutefois noter que cela améliore l'enchainement entre Tangerine et So Far So Pleased.

C'est d'ailleurs dans sa globalité que l'on apprécie mieux Rave In2 The Joy Fantastic. Il est souvent considéré que l'album apporte de meilleures versions, est mieux organisé et mieux mixé que l'album original. Les détracteurs disent qu'il s'agit juste d'une forme de vantardise de la part de ceux qui possèdent le disque, qui est devenu un collector puisque distribué en toute petite quantité.

Singles

Cet album n'a donné lieu à aucune édition en single.

Critiques

Distribué par courrier postal uniquement, ou par correspondance via le 1-800-NEW-FUNK, cet album n'a pas vraiment intéressé la critique musicale.

Les chiffres de ventes ne sont pas connus. Il a été dit que le NPG Music Club avait attiré 7 000 membres premium la semaine de son ouverture. Rave In2 The Joy Fantastic a été distribué uniquement aux membres premium, la première année d'exploitation du site. Il était aussi disponible par correspondance. On peut raisonnablement penser que le disque a été distribué à environ 10 000 unités.

Héritage

Forcément anecdotique dans la carrière de Prince, cet album n'a pas marqué les esprits et son contenu n'a pas été réutilisé par la suite.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard