FANDOM

Calhounsquare logo 400

Rave Unto The Joy Fantastic est un projet d'album qui a été constitué à partir de 1988.

Son nom a ensuite été réutilisé (légèrement modifié) en 1999 pour l'album Rave Un2 The Joy Fantastic.

Genèse

Se situant après l'album Lovesexy, l'album Rave Unto The Joy Fantastic a été travaillé sur la seconde moitié de l'année 1988 et jusque début 1989. L'album devait être la suite logique de l'album Lovesexy en continuant d'aborder des thèmes spirituels. L'engagement que Prince a pris début 1989 sur la réalisation de l'album Batman l'a conduit à laisser de côté cet album pour un temps indéterminé.

Enregistrements

Les premiers titres enregistrés pour cet album remontent à juin 1988, où sont créés le morceau-titre, God Is Alive, et If I Had A Harem. Fin juillet 1988, alors que Prince est en tournée pour Lovesexy '88, il peaufine les premières pistes aux Olympic Studios de Londres, enregistrant notamment la partie vocale de Mavis Staples pour le titre God Is Alive. Durant cette partie de la tournée, If I Had A Harem sera fréquemment jouée sous une forme blues, intitulée alors Blues In C (If I Had A Harem).

Il faudra attendre le mois d'octobre 1988 pour que Prince continue à travailler sur cet album. A cette époque Prince prépare également un autre projet, Graffiti Bridge, pour lequel certains titres sont communs avec cet album. Ainsi, il enregistre en octobre les titres Still Would Stand All Time, Elephants & Flowers, We Got The Power, et The Voice Inside. Il modifie encore Rave Unto The Joy Fantastic et un titre enregistré en septembre, Big House.

Une première configuration de Rave Unto The Joy Fantastic est compilée le 27 octobre 1988. Elle contient les titres suivants, sans que l'on connaisse l'ordre exact des morceaux :

  • Rave Unto The Joy Fantastic
  • God Is Alive
  • If I Had A Harem
  • The Voice Inside
  • Melody Cool
  • We Got The Power
  • Stimulation
  • Still Would Stand All Time
  • Elephants & Flowers
  • Big House

On sait uniquement que The Voice Inside est enchainé avec Melody Cool, et que We Got The Power est le morceau original dont le chant principal ("hey, we got the power, oh, we got the soul, hey we got the sho'nuff get off to make the devil go go") est repris dans Batdance ainsi que dans le morceau Power From Above pour Carmen Electra.

D'autre part, on trouve sur cette configuration plusieurs titres communs avec le projet Graffiti Bridge : Stimulation, et Melody Cool, qui figuraient sur une configuration datée de fin septembre.

Une seconde configuration est compilée un mois plus tard, elle est sensiblement réduite car elle ne comporte que les huit titres suivants :

  1. Rave Unto The Joy Fantastic
  2. If I Had A Harem
  3. The Voice Inside
  4. Melody Cool
  5. Stimulation
  6. Elephants & Flowers
  7. God Is Alive
  8. Still Would Stand All Time

L'ultime configuration connue de cet album date de mi-janvier 1989, soit juste au moment où Prince rencontre l'équipe du film Batman, à Londres, et où il sera décidé qu'il produise un album inspiré par le film.

A ce stade, Prince a remodelé l'album en puisant dans son stock de morceaux enregistrés préalablement. Ainsi Moonbeam Levels, qui remonte à 1982, Electric Chair et Pink Cashmere, toutes deux enregistrées en juin 1988, sont sélectionnées pour constituer cet album. On y trouve aussi deux nouveaux morceaux : Good Judy Girlfriend et Am I Without U? qui sont enregistrés plus récemment. Pink Cashmere est un transfuge de l'album Graffiti Bridge encore en chantier.

  1. Rave Unto The Joy Fantastic
  2. If I Had A Harem
  3. Good Judy Girlfriend
  4. Pink Cashmere
  5. Electric Chair
  6. Am I Without U?
  7. God Is Alive
  8. Still Would Stand All Time
  9. Moonbeam Levels

Analyse

Compilé en hâte juste avant que Prince ne parte sur le projet Batman, Rave Unto The Joy Fantastic n'était peut être pas encore dans sa version finale au moment où il a été laissé de côté. Si on analyse les morceaux connus (officiellement ou non) de cet album, on ne trouve pas de réelle cohérence d'ensemble, si ce n'est le caractère spirituel ou psychologique des morceaux. Le fait qu'il ait été mené de front avec le projet de film Graffiti Bridge et qu'il en partage certains des titres montre que Prince n'était peut être pas certain de la direction qu'il souhaitait donner à cet album.

Toutefois il semble que le fait de nommer un album Rave Unto The Joy Fantastic ait tenu particulièrement à Prince puisqu'il décide de nommer en 1999 son album Rave Un2 The Joy Fantastic, et reprenant le morceau titre original de 1988.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard