Fandom

Calhounsquare - ACCUEIL

Roadhouse Garden

189pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager
Calhounsquare logo 400.jpg

Roadhouse Garden est le nom d'un projet abandonné d'album, que l'on peut situer entre les albums Purple Rain (édité le 26 juin 1984) et Around The World In A Day (édité le 20 avril 1985). Aucune confirmation officielle ne fait état de l'existence de cet album, qui peut avoir été un projet différent de Around The World In A Day, ou qu'il ait évolué pour justement devenir ce dernier.

Le nom a été ensuite réutilisé pour un nouveau projet d'album en 1999, mais il n'a finalement pas vu le jour.

Version de 1984

Prince a finalisé l'album Purple Rain en mars 1984 avec l'enregistrement de l'ultime morceau, Take Me With U. Cependant les sessions studios restèrent ininterrompues ensuite. Trois titres sont enregistrés pour un prochain album avant même que Purple Rain ne fut commercialisé : Pop Life, Raspberry Beret, et Temptation ont été enregistrées entre janvier et avril 1984, bien qu'elles seront retravaillées par la suite.

Le 7 juin 1984, encore deux semaines avant la sortie de l'album Purple Rain, Prince donne un concert au First Avenue à l'occasion de son anniversaire. Comme la fois précédente, le 3 août 1983 qui avait vu se dévoiler six nouvelles chansons, ce concert surprise est l'occasion de présenter de nouveaux titres. Ce soir là, Prince jouera quatre morceaux inédits : Roadhouse Garden, Our Destiny, All Day All Night et Possessed.

Possessed, enregistré en 1983-84 en différentes versions, n'est pas destinée à figurer sur un album. Un instrumental de ce titre a été utilisé en effet dans le film Purple Rain.

En revanche, Roadhouse Garden est le titre le plus sérieux pour un nouveau projet d'album. Ce titre est directement enchainé avec le précédent, Our Destiny, qui est chantée par Lisa Coleman. Ces deux titres marquent une participation accrue de Wendy And Lisa dans l'oeuvre de Prince. Une version de Our Destiny chantée par Jill Jones existe également, ce qui peut indiquer que la destination de ce titre était encore incertaine. Ecartée du nouvel album de Prince, elle a pu en effet être envisagée pour l'album solo de Jill Jones.

All Day All Night, tout comme Our Destiny et Roadhouse Garden, a été enregistrée live lors du concert du First Avenue. Des ajouts en studio ont été effectués ensuite. Le morceau a été travaillé à nouveau en juillet 1986 pour inclusion dans l'album de Jill Jones, paru en mars 1987.

Ainsi les titres pouvant potentiellement faire partie du projet Roadhouse Garden de 1984 sont les suivants :

  • Our Destiny
  • Roadhouse Garden
  • All Day All Night

Ces titres ont la particularité d'être encore d'une sonorité proche de l'album Purple Rain, mais avec une participation accrue des Revolution. Finalement, l'album Around The World In A Day prendra une tournure plus "pop", "Beatles-esque", avec des titres comme Pop Life, Raspberry Beret, ou Paisley Park (ce dernier enregistré en septembre 1984). La création avec David Coleman (le frère de Lisa Coleman) du morceau Around The World In A Day en septembre 1984 soulèvera l'enthousiasme de Prince qui choisira de nommer ainsi son prochain album.

Version de 1998-99

Le 7 octobre 1998 le projet Roadhouse Garden refait surface en étant annoncé officiellement sur le site Love4oneAnother.com de Prince. Avec l'arrivée prochaine de l'année 1999, l'occasion était en effet intéressante de refaire paraître un album avec les Revolution. Néanmoins, il était clairement statué que "Prince pourrait terminer l'album seul, sauf si le vent tournait". En gros, le message était adressé indirectement aux membres de The Revolution pour savoir s'ils souhaitaient participer au projet. Interrogées, Wendy And Lisa ont déclaré qu'elles n'ont jamais reçu de proposition directe à ce sujet.

L'album était censé contenir des morceaux non terminés de l'époque The Revolution. Bien qu'aucun track list n'ait été communiqué, il était admis que l'on y retrouverait le morceau-titre ainsi que plusieurs autres morceaux qui correspondent à des sessions ultérieures, de mi-1985 : Splash, et Empty Room notamment, font partie de cette catégorie. D'autres morceaux proviennent de sessions de 1986 : Witness 4 The Prosecution, All My Dreams, et In A Large Room With No Light. Un titre de 1983 mais retravaillé en 1986, Wonderful Ass, devait aussi constituer l'album.

Empty Room est paru, dans une version live, en 2003 sur l'album C-NOTE.

In A Large Room With No Light a été réenregistrée en 2009 et diffusée à l'occasion des concerts de Prince à Montreux.

Le projet d'album Roadhouse Garden a été abandonné en avril 1999 lorsqu'il fut annoncé que le prochain album de Prince serait Rave Un2 The Joy Fantastic. Il est probable aussi que le manque d'enthousiasme des membres de The Revolution ait condamné l'album, même si Prince pouvait évidemment se passer d'eux.

Le morceau 1999 The New Master, enregistré à la toute fin de l'année 1998, pouvait potentiellement faire partie de l'album. Il a été édité en single et il est attribué à "Prince And The Revolution", bien qu'aucun membre du personnel original n'y figure. Aucune mention au projet Roadhouse Garden ne figure sur la pochette du disque.

Les morceaux envisagés pour constituer cet album sont :

  • Roadhouse Garden
  • Splash
  • Empty Room
  • All My Dreams
  • Witness 4 The Prosecution
  • In A Large Room With No Light
  • Wonderful Ass
  • 1999 The New Master

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard