FANDOM

S.S.T. est un EP/Single de Prince paru en ligne le 3 septembre 2005 à la suite du passage de l'ouragan Katrina sur les Etats-Unis. Une édition en CD est parue ensuite le 25 octobre 2005 sur NPG Records en lien avec Columbia Sony Music qui avait contribué à la sortie de Musicology.

2005 sst front.jpg

S.S.T. - CD single

Genèse

Dans la nuit du 2 septembre 2005, l'ouragan Katrina frappa sévèrement les côtes de la Louisiane et particulièrement la ville de la Nouvelle-Orleans, obligeant des centaines de milliers de personnes à l'exode dans des conditions effroyables. D'après l'annonce du NPG Music Club, Prince serait resté éveillé toute la nuit pour suivre ces événements en direct à la télévision, et au petit matin il aurait composé le morceau S.S.T. Il s'agit de l'acronyme de "Sade's Sweetest Taboo". En effet, les moyens de communication étant inopérants après la catastrophe, il semble que la radio ait diffusé en boucle ce morceau de Sade qui fut un hit en 1985.

Le morceau S.S.T. fut disponible dès le lendemain sur le Musicology Download Store. Une prolongation de ce morceau, un instrumental intitulé Brand New Orleans, fut proposé en streaming dans la salle Glam Slam du site NPG Music Club durant le même week-end. Peu de temps après, il fut décidé d'éditer ces deux titres en CD Single. Prince pris alors contact avec Columbia / Sony Music, qui avait distribué l'année précédente l'album Musicology. Très rapidement le single fut fabriqué, et distribué à partir du 25 octobre.

Tous les bénéfices des ventes de ce single, tant sur internet que pour les exemplaires CD, seront reversés aux associations de victimes de la catastrophe. Il s'agit du premier réel CD "humanitaire" à l'initiative de Prince, avec un morceau inédit depuis 4 The Tears In Your Eyes en 1985.

Enregistrement

Les deux titres, S.S.T. et Brand New Orleans, ont été enregistrés dans la même session le 2 septembre 2005, par Prince seul.

Éditions

Le titre et sa "face-B" ont été diffusés sous forme de fichiers digitaux (.wma) et sur support CD en pressage US uniquement.

1. S.S.T. (3:39)
2. Brand New Orleans (6:37)

Analyse

Musicalement S.S.T. est un morceau mid-tempo de folk/soul américaine, pas particulièrement brillant mais suffisant pour le rôle qu'on souhaite lui faire jouer. Bien plus inspirée, la suite instrumentale Brand New Orleans propose des solos efficaces.

Singles

Ce titre a donné lieu à une édition en single digital sur le NPG Music Club comportant un morceau de Mavis Staples, You Will Be Moved, en titre supplémentaire.

  • Singles digitaux
    • S.S.T. / Brand New Orleans / You Will Be Moved

Critiques

Ce titre étant proposé comme un single à but humanitaire n'a pas donné lieu à des critiques particulières.

Les chiffres de vente réels de ce single ne sont pas connus, en revanche le titre a été classé dans plusieurs charts aux Etats-Unis. Il atteignit la première place des ventes sur iTunes lors de sa sortie (catégorie R&B), et fut présent au Billboard dans les charts Hot 100 Single Sales (8ème), R&B/Hip-Hop (22ème), Hot Digital (56ème) et Pop 100 (67ème).

Héritage

S.S.T. est un cas unique dans la discographie de Prince d'un disque à but humanitaire sous son propre nom. En dehors de cela, ce titre n'a pas eu de réel impact sur l'ensemble de sa carrière.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard