FANDOM

The Chocolate Invasion fut le titre d'un projet de compilation en 7 CD annoncé en octobre 2003. Le titre correspond à l'un des albums de cette compilation, qui sera édité avec quelques changements à partir de mars 2004 sur le Musicoly Download Store du NPG Music Club.

Genèse

Dans la lignée des albums à disques multiples de Prince, comme le triple CD Emancipation ou le set de 5 CD Crystal Ball, The Chocolate Invasion devait aller encore plus loin en proposant un coffret de 7 CD.

Pour autant, la plupart du contenu proposé dans ce coffret est constitué de matériel déjà connu et édité officiellement dans les premières années du NPG Music Club. Alors que ce service en ligne semblait chercher sa bonne méthode de fonctionnement à la fin de l'année 2003, cette compilation avait pour objectif de regrouper l'ensemble des albums précédemment proposés et qui n'étaient plus disponibles. Beaucoup de fans avaient en effet regretté que les premiers titres demeurent introuvables, et lors de la seconde année du NPGMC il avait été réclamé des sorties CD.

La sortie de cette rétrospective permettait également de damer le pion aux pirates qui s'en donnaient à coeur joie pour livrer aux fans des morceaux devenus rarissimes.

Edition

Le coffret devait comprendre 7 CD, chacun constituant un album séparé. Ils devaient être présentés dans une boite cylindrique.

Les albums sont :

  • The Chocolate Invasion: NPGMC Trax Vol. 1, une compilation de titres proposés individuellement sur le NPGMC. Cet album a été édité en ligne en mars 2004 (dans une forme légèrement différente).
  • The Slaughterhouse: NPGMC Trax Vol. 2, une compilation de titres proposés individuellement sur le NPGMC. Cet album a été édité en ligne en mars 2004.
  • C-NOTE, un album issu des jams réalisés en soundcheck au Japon et à Copenhague. Cet album a été édité en ligne en mars 2004.
  • One Nite Alone..., l'album de solo piano déjà édité auparavant en CD mais diffusé en quantité très limitée aux membres du club.
  • The War, identique à la version CD déjà connue, édité en 1998 mais épuisé depuis longtemps.
  • Xpectation, une édition CD de l'album diffusé en format mp3 en décembre 2002. Cet album a ensuite été proposé sur le Musicology Download Store, puis sur Tidal en 2015.
  • The Glam Slam Club Mix, une compilation de matériel musical essentiellement issu du NPG Ahdio Show n°1 diffusé sur le NPG Music Club.

Abandon du projet

Le projet n'a jamais été abandonné officiellement, mais simplement retardé pour une durée indéterminée en raison d'un "problème de fabrication". Mais finalement, avec l'ouverture du Musicology Download Store en 2004 (sur le NPG Music Club) la plupart de ces albums ont été rendu disponibles en ligne. Dès lors, l'édition en CD de ces mêmes albums devenait quelque peu inutile. En tous cas, il n'y aurait pas eu de public suffisant pour acheter ce type de compilation bien que le prix envisagé, de l'ordre de $50, était plutôt intéressant.

Seul l'album The Glam Slam Club Mix ne donnera pas lieu à une édition en ligne.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard