Fandom

Calhounsquare - ACCUEIL

The Slaughterhouse

189pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager

The Slaughterhouse est le trente-cinquième album de Prince. Il fut proposé au format digital uniquement (WMA à 192kbps) avec des droits DRM, sur le Musicology Download Store le 29 mars 2004 à l'occasion de l'ouverture de ce service. Plusieurs autres albums furent présentés le même jour, dont The Chocolate Invasion, C-NOTE et Musicology. The Slaughterhouse est une compilation de morceaux diffusés précédemment via le NPG Music Club et qui n'étaient plus disponibles au moment de son édition. L'album est sous-titré Trax from the NPG Music Club vol. 2.

2004 theslaughterhouse front.jpg

The Slaughterhouse - download page

Genèse

The Slaughterhouse est la seconde compilation d'anciens titres issus de la première saison du NPG Music Club, et rassemblées pour composer un album. Ces titres étaient initialement disponibles à condition d'avoir souscrit un abonnement annuel à $100. En mars 2004, Prince ouvre sur son site officiel le Musicology Download Store, un service de distribution de musique avec des albums à télécharger. The Slaughterhouse fut proposé sur ce site au tarif de $9,99.

Cet album devait faire partie d'une rétrospective en 7 CD intitulée également The Chocolate Invasion, qui a été abandonnée en raison de soucis de fabrication.

Enregistrement

Alors que The Chocolate Invasion rassemble plutôt les titres du projet abandonné High, cet album-ci est plutôt composé de titres issus du projet Peace, l'album des NPG enregistré en 1999.

On trouve également des modifications sur quatre titres. Silicon se voit légèrement raccourcie probablement du fait de l'édition de certaines paroles explicites. Quant à SM Groove, l'édition est encore plus subtile, et a consisté à supprimer certains passages de 2-3 secondes et ajouter des effets spéciaux comme un bruit d'explosion ou des loops pour revenir à un timing proche de l'original. Rien de bien transcendant en tout cas.

On peut noter aussi l'ajout d'un lointain saxophone au début de Golden Parachute. Enfin, Why Should Eye Do That When Eye Can Do This? bénéficie également de légers embellissements.

Edition

The Slaughterhouse fut disponible uniquement au format digital (WMA à droits limités, 192 kbps)

  1. Silicon (4:15)
  2. S&M Groove (5:08)
  3. Y Should Eye Do That When Eye Can Do This? (4:31)
  4. Golden Parachute (5:36)
  5. Hypnoparadise (6:03)
  6. Props N' Pounds (4:36)
  7. Northside (6:34)
  8. Peace (5:33)
  9. 2045: Radical Man (6:35)
  10. The Daisy Chain (6:15)

Analyse

Le titre The Slaughterhouse (en français : l'abattoir) provient de la première phrase du morceau Silicon : ♪ welcome 2 the slaughterhouse ♪ que l'on pourrait traduire par "bienvenue à la boucherie (funky)". On est donc bien en présence d'un album qui revient au funk pur et dur. Le contenu, déjà intégralement connu au bémol près de substantielles améliorations, est effectivement une débauche de morceaux funky du meilleur effet. Dans ce contexte, seul Props N' Pounds est un peu léger. Les titres de cet album se complètent bien et l'ensemble constitue une compilation assez intense musicalement.

Le fait que ces titres soient à nouveau rendus disponibles en mars 2004 est une aubaine pour ceux qui les avaient manqué auparavant et n'avaient pu se les procurer sur les éditions pirates. En proposant cet album dans le Musicology Download Store, Prince donnait de la consistance à ce nouveau service.

Le fait que quatre titres aient été modifiés par rapport aux versions antérieures a aussi incité les complétistes à acquérir cet album pour $9,99. Ce qui a parfois été mal vu par les fans purs et durs, qui se sont sentis obligés d'ouvrir à nouveau leur porte monnaie.

Singles

Cet album n'a donné lieu à aucun single.

Critiques

Disponible uniquement via un service en ligne dédié, cet album n'a pas été remarqué par la critique spécialisée.

Le nombre de téléchargements de cet album n'a pas été rendu public. Cependant, à son apogée le NPG Music Club comptait environ 400 000 abonnés, on peut donc penser qu'au moins la moitié d'entre eux ont téléchargé cet album.

Héritage

Ces titres étant déjà disponibles trois ans auparavant, l'album n'a servi qu'à donner de la consistance au Musicology Download Store.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard